Minignan, 29 juil 2024 (AIP)- Le préfet de la région du Folon, préfet de Minignan, Djedj Mel, a mis en garde ses administrés contre la commercialisation des semences et intrants mis à leur disposition par le gouvernement, dans le cadre du Programme de production alimentaire d’urgence de Côte d’Ivoire (2PAU-CI).
« Je demande au commandant de brigade et au commissaire de mener rapidement une enquête. S’il s’avère que ces produits sont vendus, les coupables seront traduits devant la justice », a averti M. Djedj, à l’occasion d’une rencontre populaire, samedi 27 juillet 2024, motivée par la remise d’une ambulance.
Il donnait suite à une préoccupation d’un cadre de la localité faisant état de ce que certaines populations allèguent n’avoir pas reçu leur part des intrants et semences de l’Etat et que plus grave, il leur était exigé de l’argent.
Le 2PAU-CI, soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), à hauteur de 170 milliards de FCFA, vise à réduire significativement les importations des produits alimentaires de base à travers l’augmentation de la production de riz, de maïs et de manioc en vue de renforcer la souveraineté alimentaire du pays, en réponse aux chocs exogènes.
Au total, 800 000 producteurs bénéficieront de l’appui du gouvernement en semences améliorées et en engrais de qualité pour un objectif de production, au niveau national, de « 2 000 000 de tonnes additionnelles de manioc, 546 987 tonnes additionnelles de maïs et 796 323 tonnes additionnelles de riz ».
Le district du Denguélé, composé des régions du Kabadougou et du Folon, a bénéficié de 189 tonnes de semences de riz et de maïs ainsi que 2765 tonnes d’intrants (engrais urée et NPK), transmises par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’une cérémonie solennelle, samedi 23 mars.
(AIP)
aks/kg/fmo