Bondoukou, 30 juil 2024 (AIP) – Les bénéficiaires d’un projet communautaire initié par l’organisation internationale “Save the Children” ont salué la consolidation des liens entre les enfants et les parents dans les localités de Bondo et Néguéré Nagaré, situées à une soixantaine de kilomètres de Bondoukou.
Ce projet fait partie du Programme international de développement de l’enfant (ICDP) qui vise à améliorer les pratiques parentales et ainsi le développement et le bien-être de l’enfant.
Dans le cadre d’une tournée de prise de contact effectuée du lundi 22 juillet au samedi 27 juillet 2024, le guide de ce projet à Bondo, Bamba Inza, a affirmé avoir été instruit sur l’amour des enfants et leur protection.
“Cette formation a changé beaucoup de choses dans ma vie, avec de nouvelles techniques pour mieux suivre mes enfants, forger leur éducation. Quand je vois un enfant en difficulté, je fais tout pour lui venir en aide”, a-t-il témoigné. Il dit raffermir sa connaissance des techniques “pour mieux montrer l’amour aux enfants avec des câlins, des échanges pour trouver ensemble les solutions à leurs problèmes d’enfants”.
Selon le chef de village de Néguéré Nagare, Kouamé Kra Jean, cette activité communautaire lui a permis d’établir un meilleur traitement des enfants. “Maintenant nous savons les encadrer avec plus d’amour”, a-t-il apprécié.

Cette initiative s’inscrit dans le programmes “Vers un environnement inclusif et sans violence pour les filles et les garçons les plus vulnérables à Bondoukou”, pour renforcer le mécanisme de protection de l’enfant contre les différentes formes de violences et d’exploitation. Le second programme, “La protection sociale sensible à l’enfant”, vise à réduire la pauvreté des enfants et des ménages vulnérables par l’introduction des filets sociaux productifs mis en place par le gouvernement depuis 2015.
Lancés le 24 mars 2022 à hauteur de 1,2 million d’euros, soit 787 148 400 millions de Francs CFA, ces programmes d’une durée de quatre ans sont destinés à accroitre et à valoriser les droits et le bien-être de l’enfant dans la région du Gontougo (Nord-Est ivoirien).
(AIP)
nmfa/cmas