San Pedro, 02 août 2024 (AIP)-L’Unité de coordination du Programme d’investissement forestier phase 2 (PIF2) et l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) ont mis en mission, mardi 30uillet 2024, à San Pedro, les radios de proximité pour sensibiliser à la préservation du parc national de Taï dans le cadre du PIF2.
Lors d’un atelier de formation de deux jours à San Pedro, la spécialiste en engagement des parties prenantes à l’Unité de coordination du PIF2 (UCPIF2), Kadjo Alloua Épouse Koffi, et le chargé d’études à la direction de zone sud-ouest de l’OIPR, Cdt Assié Djeyao Roy Hartman, ont formé les animateurs des radios des villes côtoyées par le parc national de Taï sur leur mission et sur le PIF2.
Ils les ont encouragés à produire des émissions sur les activités menées par l’OIPR et ses partenaires autour et dans le parc national de Taï, afin d’inciter les populations à changer de comportements et à réduire leur pression sur cette aire protégée.
Pour la conservation du parc national de Taï, l’OIPR déploie déjà avec ses partenaires plusieurs activités qui seront soutenues financièrement et techniquement par le PIF2. Il s’agit notamment de la surveillance, du suivi écologique, du projet prix vert, de l’éducation environnementale et des activités génératrices de revenus en faveur des riverains pour limiter leurs actions sur le parc.
Les radios de proximité devront promouvoir ces activités et contribuer à l’éducation environnementale des populations.
D’autres parcs et réserves sont concernés par le partenariat entre l’UCPIF2 et les radios de proximité, notamment le parc national du Mont Péko et les réserves naturelles de faune du N’Zo et de Mabi Yaya.
Mis en œuvre depuis le 24 octobre 2022 pour une durée de sept ans dans 10 régions abritant des parcs, réserves et forêts, le PIF2 coûtera 81 milliards FCFA, cofinancés par la Banque mondiale et l’État de Côte d’Ivoire. Il a pour objectif de conserver et accroître le stock forestier tout en améliorant l’accès aux sources de revenus issues de la gestion durable par les communautés dans les zones cibles.
Le projet met un accent particulier sur la promotion des agro-forêts dans les zones cibles telles que les forêts classées des Rapides Grah, la Haute Dodo et Sio.
Le PIF1 a financé le plan d’aménagement de ces aires protégées. Dans le cadre du PIF2, il est prévu de faire un recensement exhaustif des producteurs, de cartographier leurs parcelles et de signer des contrats agro-forestiers avec eux.
(AIP)
nbf/zaar