Abidjan, 2 août 2024 (AIP)– La délégation de haut niveau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) s’est réunie à Nouakchott pour peaufiner sa stratégie de résolution des crises en Afrique de l’Ouest, en Nouakchott en Mauritanie, rapporte un communiqué transmis le 2 août 2024, à l’AIP.
Cette initiative fait suite à la résolution adoptée lors de la 49ème session de l’APF, tenue au Canada en juillet 2024.
Invitée par le président de l’Assemblée nationale de Mauritanie, la délégation comprenait des figures de premier plan, dont le président de l’APF, Hilarion Etong, le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe.
Étaient également présents le député de l’Assemblée nationale française, Bruno Fuchs, le conseiller appui diplomatique de l’APF, Benoît Onambélé, et le conseiller principal de l’APF, Bachir Dieye.
Lors de la séance de travail, la délégation a élaboré un plan d’action pour les futures missions de médiation. Il a été convenu que ces missions seront dirigées par Adama Bictogo, soulignant ainsi le rôle central de la Côte d’Ivoire dans cette initiative.
Cette rencontre a été l’occasion pour la délégation d’affiner les détails de leur approche, visant à promouvoir la paix et la stabilité dans la région ouest-africaine. La mise en place de cette délégation de haut niveau résulte de la recommandation formulée lors de la 49ème session de l’APF, qui s’est tenue du 5 au 11 juillet 2024 à Montréal, au Canada, sous l’initiative de M. Bictogo.
En marge de ces discussions, Adama Bictogo a également rencontré la diaspora ivoirienne en Mauritanie, insistant sur l’importance de maintenir des liens forts avec leur pays d’origine et de contribuer à son développement.
Le même jour, il a participé, aux côtés du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet Koné, à l’investiture de Mohamed Ould El-Ghazouani en tant que président de la Mauritanie.
(AIP)
eaa/tm