Kong, 02 août 2024 (AIP)- Le projet Résilience pour la paix, financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a appuyé une activité de réflexion avec les populations de Kong sur le thème “la résilience face au mariage précoce et son impact sur l’extrémisme violent” qui s’est tenue 31 août 2024 à Kong.
Au cours des échanges, les leaders communautaires ont souligné que les mariages précoces ainsi que les grossesses en cours de scolarité sont les principales causes du décrochage scolaire.”Les parents doivent comprendre que les données ont évolué. Nous devons tous lutter pour que la jeune fille ait une place importante dans la société”, a affirmé un participant à l’activité, Ouattara Abdoulaye.
Selon un spécialiste sur les violences basées sur le genre( VBG), Son Frédéric, les mariages précoces rendent la jeune fille assez vulnérable et peuvent donc l’exposer à l’extrémisme violent. Il a, à cet effet, invité les leaders communautaires à accentuer la sensibilisation sur ce fléau qui sabote l’avenir de la jeune fille. Une émission table ronde prévue par la radio Kong FM vendredi 02 août 2024 sur ledit thème mettra un terme aux activités.
Cette activité a été pilotée conjointement par le Réseau des influenceurs pour la résilience communautaire( ReICom) et les membres de la radio communale de Kong.
Le projet Résilience pour la Paix est mis en œuvre par l’ONG américaine Equal Acces International dans les régions frontalières nord et vise a renforcer la résilience communautaire à l’extrémisme violent.
( AIP)
kkiv/ss/zaar