Abidjan, 02 août 2024 (AIP)- Les acteurs du monde du travail ont pris part, vendredi 02 août 2024, à Abidjan, à un atelier d’un jour ayant pour objectif d’actualiser le système d’information géographique carte emploi en vue de la vulgariser et la faire connaître du grand public.
Selon le directeur général de l’Emploi (DGE), Franck Dogoh, la carte emploi est une application web qui a pour objet d’améliorer la collecte, la diffusion et la communication des informations sur le marché du travail et à faciliter la prise de décision dans la gouvernance de l’emploi à partir des données actualisées.
A l’ouverture des travaux, le conseiller technique au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Mohamed Losséni Diaby, a affirmé que la carte emploi, plus qu’une « simple » application, est le reflet du ministère de moderniser le secteur de l’emploi en Côte d’Ivoire. Il a la nourrit la foi que cet atelier permettra de comprendre en profondeur les fonctionnalités et les avantages de ladite carte, d’identifier les opportunités de son amélioration, de partager des idées et des expériences et de développer des collaborations fructueuses.
« Cet atelier donnera lieu à d’autres ateliers de renseignement et d’actualisation des indicateurs de la carte emploi afin qu’elle puisse jouer son rôle d’instrument d’aide à la décision pour les acteurs du système formation-emploi tel que cela a été fortement recommandé lors de la présentation de l’application en 2018 », a promis M. Diaby.
Franck Dogoh a exprimé sa gratitude aux structures qui, à travers leurs points focaux, ont œuvré à l’animation de la carte même si, reconnait-il, force s’est de constater que beaucoup reste à faire en termes d’intégration des données pour rendre opérationnel cet outil et le rendre accessible aux décideurs et autres structures cibles.
« La carte emploi n’a sa raison d’être que si elle régulièrement alimentée et renseignée. (…) Nous attendons à cet effet, vos contributions en vue de l’amélioration de cette application », a-t-il souhaité, appelant à la mobilisation de toutes les parties prenantes pour relever le défi de disposer, à travers cet outil, « des données fiables produites et diffusées régulièrement ».
Le projet de carte emploi bénéficie du soutien financier de la banque mondiale. Le coordonnateur du Bureau de coordination des programmes emploi (BCP-Emploi), Hermann Toualy, s’est dit satisfait de la vitalité de la politique de la carte emploi, confondant ainsi son institution qui, au départ, était sceptique, sur son opportunité. Il a réitéré la promesse de l’appui de la Banque mondiale pour promouvoir le système d’informations sur le marché du travail (SIMT).
« Cet atelier, pour moi, revêt un caractère très important, la vulgarisation de cet outil pouvant permettre de pouvoir mieux le connaître, mieux le renseigner afin qu’il nous serve à mieux accompagner notre pays dans la problématique de l’emploi. J’invite les uns et les autres à mettre beaucoup d’engagements dans cette carte parce que c’est l’efficacité de nos réflexions qui vont alimenter la base de la réussite de ce que nous allons entreprendre demain dans nos domaines respectifs », a-t-il souligné.
Le processus d’opérationnalisation de la carte emploi a débuté depuis 2017 avec l’insertion des premières données dans l’application. Elle a pour missions de collecter, traiter et diffuser les données disponibles sur l’emploi, suivre régulièrement les initiatives emploi dans le pays et permettre la formulation de recommandations appropriées aux décideurs politiques et autres acteurs de développement pour une meilleure gouvernance du secteur de l’emploi, note-t-on.
(AIP)
fmo