Sinfra, 03 août 2024 (AIP)- Les membres des Commissions électorales locales (CEL) de la Commission électorale indépendante (CEI) de Sinfra ont été exhortés à exécuter leurs tâches en toute impartialité et neutralité, au cours de la cérémonie d’installation de ces organes organisée jeudi 1er août 2024 à la salle des réunions de la sous-préfecture.
« Il est vrai que nous sommes l’émanation de groupements politiques et d’institutions mais une fois à la CEI, nous ne sommes plus des représentants de qui que ce soit, nous travaillons pour le peuple », a déclaré le commissaire central de la CEI, superviseur des régions du Haut Sassandra et de la Marahoué, Traoré Méfoua.
Il leur a fait comprendre qu’ils doivent désormais mettre fin à leurs activités politiques de toutes natures étant donné qu’ils ne peuvent être à la fois juge et partie dans le processus électoral.
Le superviseur a invité les commissaires départementaux et sous-préfectoraux à travailler de façon professionnelle, à être justes et corrects, à exercer leurs fonctions dans le respect des règles fixées par la loi (Constitution, Code électoral…), pour éviter de s’attirer des ennuis et d’être sacrifié sur l’autel des ambitions personnelles des uns et des autres.
Après des séances de formation et d’information sur les textes réglementaires, les attributions, le fonctionnement et l’organisation de la CEI et des CEL, les commissions électorales locales de Sinfra ont été installées.
Chaque CEL compte 10 membres. Leurs attributions consistent notamment au recensement électoral, à la gestion des fichiers électoraux, à la réception des candidatures.
Sinfra compte cinq CEL, soit quatre commissions sous-préfectorales (CSP) et une commission électorale départementale (CED).
(AIP)
gnj/dd/cmas