Daoukro, 2 août 2024 (AIP) – Le vicaire général de l’archidiocèse de Bouaké, le père Alain Pierre Yao, a invité jeudi 1er août 2024, les Ivoiriens à faire fructifier l’héritage de feu Henri Konan Bédié, lors de la messe d’anniversaire de son décès, célébrée à la chapelle Sainte Anne-Marie de Pêpressou, en présence de sa famille biologique et politique (PDCI-RDA).
” La meilleure façon de vivre ce deuil, c’est de faire fructifier l’héritage de Bédié, pour nous mêmes, nos familles et pour tous ceux que nous laissons. Apprenons à faire revivre l’héritage qu’il nous laissé et ne le laissons jamais mourir “, a conseillé le le père Alain Pierre Yao, lors de son homélie.
” Le président Henri Konan Bédié nous a enseigné la paix, la cohésion et l’amour pour les autres. Ne laissons pas mourir ces choses. Nous avons le devoir, tant que nous serons sur la terre, de les faire revivre pour que se pérennise la vie dans notre pays, la Côte d’Ivoire. Et, c’est cela semer une graine d’éternité autour de nous et pour nous ” , a-t-il poursuivi.
” Dans notre monde qui est marqué par des luttes, des conflits bizarres et inutiles, par la haine, par la jalousie, le mensonge, prêtons une oreille attentive à la voix de Dieu, qui nous invite à vivre en frères et sœurs”, a-t-il exhorté, en appelant les uns et les autres, en dépit de leurs appartenances politiques et ethniques, à apprendre à accepter les autres.
Le président honoraire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Cowppli-Boni Kwassi Alphonse, a également indiqué lors de son intervention que Bédié incarnait des valeurs de vertu.
“Notre regretté Bédié a été président des étudiants et élèves de Côte d’Ivoire en France, président de la fédération des étudiants d’Afrique noire en France, président de l’Assemblée nationale “, a-t-il rappelé, avant de remercier et souhaiter bon courage, au nom du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam à toute la famille politique et biologique de Bédié.
Le président Bédié a été rappelé à Dieu le 1er août 2023 et inhumé le 1er juin 2024 à Pêpressou (Centre-Est, région de l’Iffou), son village natal.
(AIP)
ca/haa