Duékoué, 03 août 2024 (AIP) – La direction de l’éducation non formelle (DENF), la Plateforme des structures islamiques d’éducation (PSIE) et la Commission nationale pour l’accompagnement des structures islamiques d’éducation (CNAESI) ont organisé, mardi 30 juillet 2024 à Duékoué, une opération d’évaluation de base des structures islamiques de l’éducation (SIE).
Le but, selon le chef de service des structures islamiques d’éducation à la DENF, Mathieu Myo, est de les former et les accompagner à intégrer le système d’éducation formelle.
« La proportion des enfants encore dans les SIE, non intégrée demeure préoccupante. C’est pourquoi, il s’est avéré nécessaire de former les conseillers de ces structures, c’est-à-dire, les conseillers en inspection de l’enseignement primaire, chargés de l’alphabétisation (CIEPA), et les représentants locaux de la PSIE, dans l’optique de l’intégration de ces SIE, dans le système d’éducation formelle», a déclaré M. Myo.
La formation a porté sur la nouvelle grille d’évaluation, afin de les outiller à faire l’état des lieux des SIE, sur les nouvelles articulations du processus de leur accompagnement, et sur les éléments de langage de cet accompagnement, en vue de la sensibilisation des promoteurs et des communautés sur cette nouvelle donne.
«Nous avons travaillé à faire en sorte que le programme officielle soit enseigné dans ces structures-là. Nous avons aussi organisé le contenu de l’enseignement de l’Arabe, et de l’enseignement religieux, qu’ils donnaient de sorte à uniformiser les apprentissages, dans toutes les écoles sur toute l’étendue du territoire national», a-t-il dit.
Ceci répond à la vision du gouvernement ivoirien, telle que déclinée dans le plan sectoriel éducation/formation 2016-2025, d’assurer à tous les enfants et adultes une éducation et une formation de qualité, équitable et inclusive qui prend en compte les besoins de transformation du citoyen, et le rend capable de contribuer au développement socioéconomique de sa communauté et de la société ivoirienne.
À ce jour, 76 SIE sur près de 180 à Duékoué ont été catégorisées en amont, d’autant qu’elles enseignent déjà le programme officiel. Elles disposent aussi d’infrastructures et de personnels enseignants adéquats, au moins trois enseignants issus du système formel sur les six recommandés par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, à même de favoriser leur reconnaissance et leur intégration dans le système formel.
Mathieu Myo a souligné qu’à la fin du processus, ces SIE auront la subvention de l’État, comme tout établissement privé en Côte d’Ivoire, et bénéficieront du titre d’établissements privés communautaires islamiques.
(AIP)
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