Bondoukou, 03 août 2024 (AIP) – La Fondation des Etats-Unis pour le développement en Afrique (USADF) a accordé un appui financier de plus de 150 millions FCFA à la Coopérative des producteurs d’anacarde de Bondoukou (COPABO), dans le cadre de sa politique de transformation industrielle de l’anacarde en vue de sa commercialisation.
Ce financement prend en compte l’achat d’équipements et la construction d’infrastructures afin d’augmenter la capacité de l’unité de production de cette coopérative et d’améliorer la qualité des noix de cajoux brutes collectés, le recrutement des employés.
Selon le représentant pays et coordonnateur des programmes de USADF, M’Bo Yapi Jean-Baptiste, le soutien non remboursable de cette fondation américaine s’inscrit dans sa volonté de participer à la transformation des matières premières au profit des agriculteurs, dans la perspective de la réduction de la pauvreté. Les planteurs pourront engranger plus de profits et augmenter leurs revenus.
Pour ce faire, il est prévu la construction d’un aire de séchage moderne, d’un magasin d’une capacité de 1000 tonnes, d’un fonds de roulement pour 15 tonnes de noix de cajou, d’un camion de ramassage, ainsi que des bureaux, un nouveau siège, a salué le PCA de la COPABO, Kouamé Kouman Patrice, lors de la cérémonie de lancement, jeudi 1er août 2024.
Cette coopérative pourra désormais passer d’une capacité de transformation estimée à 13 tonnes à plus de 33 T, grâce également à une assistance technique prévue dans ce cadre.
Pour le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, le remarquable exemple de dynamisme et d’engagement communautaire de cette structure coopérative est à saluer. “Ce partenariat stratégique apportera non seulement des ressources financières, mais également des connaissances, des compétences et des techniques nécessaires pour moderniser et dynamiser le secteur agricole”, a-t-il apprécié.
Cette cérémonie a été marquée par la présence du représentant du maire de Bondoukou, Kra Kouman Augustin, ceux de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), du ministère de tutelle, et des producteurs et membres de la coopérative.
Créée en 2000, la COPABO revendique plus de 895 membres. La Fondation des États-Unis pour le développement en Afrique est une agence gouvernementale américaine indépendante créée par le Congrès, afin d’aider directement les entreprises de base et les entrepreneurs sociaux africains par le biais d’investissements.
(AIP)
nmfa/cmas