Abidjan, 03 août 2024 (AIP) –La directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira, a appelé à la création d’une plateforme interactive entre le gouvernement et la société civile concernant la Couverture maladie universelle (CMU).
Cette déclaration a été faite lors d’une table-ronde tenue le 1er août 2024 à Cocody.
Mme Uwanyiligira a exprimé le souhait de voir mise en place une telle plateforme, destinée à favoriser la communication et les échanges d’idées, tout en permettant de recueillir les préoccupations des populations par l’intermédiaire des acteurs de la société civile. Elle a également souligné l’importance de la communication dans ce cadre.
La directrice des opérations a salué l’engagement des membres de la société civile qui se sont associés au gouvernement pour mener des réflexions conjointes visant à améliorer l’opérationnalisation de la CMU en Côte d’Ivoire.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a présenté les avancées dans le processus de généralisation de la CMU. Il a évoqué l’ouverture de nombreux sites d’enrôlement à travers le pays, l’enrôlement en situation, ainsi que la mise en place de bureaux mobiles d’enrôlement.
Adama Kamara s’est dit prêt à prendre en compte toutes les propositions de la société civile afin d’assurer le succès de ce projet majeur de l’État. « Nous avons des camions en circulation pour distribuer les cartes aux personnes qui ne les ont pas encore retirées. Nous sommes ouverts à toutes les propositions. Le système concernant les pharmacies conventionnées et les hôpitaux sera généralisé. À terme, tous les hôpitaux pourront utiliser la carte CMU », a-t-il assuré.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, a réaffirmé l’engagement de son département à travailler en partenariat avec la société civile pour améliorer l’enrôlement des bénéficiaires, la gestion des informations, les questions de cotisations, et surtout pour optimiser la prise en charge des malades.
« Nous avons également constitué des équipes pour formuler des propositions visant à accélérer le déploiement de la CMU. Je tiens à féliciter la société civile ivoirienne pour sa contribution au débat, ainsi que la Banque mondiale », a déclaré le ministre de la Santé.
Au nom de la société civile, Mme Rachel Gogoua, présidente du Groupe des Organisations Féminines pour l’Égalité Homme-Femme (GOFEHF), a promis aux ministres et à la directrice des opérations de la Banque mondiale de mettre tout en œuvre pour atteindre une progression significative du taux d’enrôlement des populations.
Organisée par la Banque mondiale, cette table-ronde visait à établir un dialogue constructif avec la société civile pour étendre et opérationnaliser la CMU, et trouver des solutions communes pour accompagner le gouvernement dans ce projet social.
(AIP)
bsp/cmas