Bingerville, 03 août 2024 (AIP) – Le directeur de la Santé au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pr Mamadou Samba, a lancé une enquête nationale visant à évaluer l’impact du VIH/SIDA au sein des populations (CIPHIA 2024) dans le quartier Gbagba, à Bingerville.
Réalisée en partenariat avec le gouvernement des États-Unis, cette enquête se déroulera dans cinq régions administratives, à partir du grand Abidjan, et s’étendra jusqu’en décembre 2024. Elle concernera toutes les couches sociales des différents ménages.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à améliorer les offres de soins pour les personnes vivant avec le VIH, au-delà du simple dénombrement des cas au terme de l’enquête.
“Nous souhaitons que les populations de Côte d’Ivoire, en particulier celles de Bingerville, accueillent nos agents, répondent à leurs questions et contribuent ainsi à l’amélioration des services de santé”, a déclaré Pr Samba.
Le coordonnateur du CIPHIA, Yao Edmond, a souligné l’importance de cette enquête, qui permettra d’évaluer le taux de prévalence (anciens cas d’infection) et l’incidence (nouveaux cas non encore répertoriés) du VIH.
Ces indicateurs actualisés seront présentés lors d’un forum international sur la santé afin de solliciter l’aide des bailleurs et partenaires pour la continuité de la prise en charge des patients.
(AIP)
gf/bsb/cmas