Man, 4 août 2024 (AIP)- Loué Lézine Sarah, 19 ans, résidente de Man, a vu se concrétiser son rêve d’enfance de devenir une mécanicienne auto grâce au projet d’appui à la formation-insertion professionnelle d’adolescents hors de l’école dans les métiers innovants et porteurs de la région du Tonkpi.
Ce projet, initié par le gouvernemental ivoirien avec la collaboration de partenaires, fait partie du dispositif “École de la deuxième chance”.
Jeune maman au teint noir, mesurant environ 1m50, avec un sourire éclatant, Loué Sarah a dû arrêter l’école après avoir obtenu le diplôme de brevet d’étude du premier cycle (BEPC) en 2023, suite à une grossesse contractée au cours de l’année scolaire.
Cherchant à se relancer, elle a intégré le projet “École de la deuxième chance”, choisissant la mécanique auto, un rêve nourri depuis l’enfance.
« Toute petite, j’ai aimé la mécanique auto, c’est pourquoi, je n’ai pas hésité à choisir le métier lors de mon entretien avec les responsables du projet à l’occasion de mon audition », a révélé Mlle Loué.
Après huit mois de formation théorique au lycée professionnel de Man et de pratique auprès d’un maître artisan au garage Traoré Mamadou au quartier Libreville, Loué Lézine Sarah a reçu, le 27 juillet 2024, un équipement pour son installation.
« En tout cas, je tenais à remercier l’UNICEF, le gouvernement et Caritas parce que ce projet nous a beaucoup aidé et aujourd’hui, ça va me rendre indépendante », s’est-elle réjouie.
Avec détermination, Mlle Loué poursuit son apprentissage auprès de son maître artisan et compte s’installer à son propre compte dans une autre localité au terme de sa formation pratique.
« Il est vrai que je viens de recevoir mon matériel pour m’installer, mais je vais continuer d’aller chez mon maître artisan parce que la mécanique auto, ça s’apprend sur un bon moment. Donc je vais toujours continuer avec mon maître artisan, le reste viendra », a-t-elle fait savoir.
Fière de son nouveau statut, l’apprenti-mécanicienne encourage ses camarades filles à suivre son exemple. « J’encourage toutes mes camarades filles à faire comme moi. Vous, mes amies filles et garçons, qui êtes sans occupation et confinés à la maison ou dans la rue, je vous demande de ne pas vous asseoir les bras croisés, venez apprendre un métier en intégrant l’école de la deuxième chance, parce que ça va vous aider plus tard comme moi, ça va m’aider aujourd’hui », a-t-elle ajouté.
Loué Lézine Sarah, sortie du système classique d’éducation, a trouvé une opportunité d’insertion dans la vie active grâce à ce projet lancé dans le Tonkpi en 2023 et qui vise à aider 103 adolescents à acquérir des compétences professionnelles et à être accompagnés dans le projet d’insertion.
Sa journée commence à l’aube. Après avoir préparé son fils qu’elle confie à la famille, elle se rend au garage de son maître artisan. Les mains régulièrement couvertes de graisse, Loué Sarah apprend les rouages du métier de mécanique auto, en faisant le diagnostic de pannes dont les réparations sont souvent complexes. Sa détermination et son assiduité lui ont valu le respect de ses collègues apprentis et de ses formateurs.
La représentation de l’Unicef dans le Tonkpi, fière de la récipiendaire pour son abnégation et son courage
Loué compte poursuivre ses études dans la mécanique auto pour se spécialiser davantage. Elle rêve de devenir un jour une référence dans le domaine et inspirer d’autres jeunes filles à embrasser des métiers traditionnellement dédiés aux hommes.
Son parcours qui est un témoignage de résilience et d’espoir, démontre que les obstacles peuvent être surmontés avec courage et détermination grâce à l’École de la deuxième chance. Loué Lézine Sarah incarne donc une nouvelle génération de jeunes prêts à relever les défis et à construire un avenir meilleur.
(AIP)
Ebd/kp