Agboville, 04 août 2024 (AIP) – Des membres du corps préfectoral, des chefs de services, des directeurs régionaux et départementaux, des chefs de communautés et de quartiers ainsi que des guides religieux d’Agboville ont effectué samedi 03 août 2024 une visite du musée écologique de la société de développement des forêts (SODEFOR) à Bamo, à l’initiative du préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa, Sihindou Coulibaly, dans le cadre des festivités du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Au cours de la visite guidée par le conservateur à la SODEFOR, N’Guettia Jean-Baptiste, les fonctionnaires et la population ont découvert des spécimens du géo-patrimoine et de la flore de cette forêt.
La visite a été ponctuée de questions sur l’approche sociologie de la gestion muséale, l’aspect historique, culturel et le volet scientifique du musée.
« Je voudrais saluer l’esprit de fraternité et d’amitié qui a prévalu et qui a fait que nous sommes ici aujourd’hui. C’est tout à fait indiqué que de temps en temps, nous puissions nous donner des moments de répit où nous pouvons nous rencontrer, échanger entre nous, loin de nos bureaux. Le cadre de la forêt de Bamo est un cadre idéal », a déclaré le préfet Coulibaly.
« Ambassadeur » du musée écologique d’Agboville, il a félicité le directeur du centre de gestion de la SODEFOR d’Agboville, le lieutenant-colonel Koné Césaire et le conservateur N’Guettia Jean-Baptiste pour la mise en œuvre du projet de musée écologique. Il aussi renouvelé ses remerciements à la communauté villageoise d’Adahou (village communal) pour la mise à disposition de la forêt de la Bamo.
« C’est un projet qui doit être défendu et mis en exergue pour l’Agnéby-Tiassa et pour la toute la Côte d’Ivoire », a ajouté l’autorité préfectorale.
Selon le plan d’aménagement de la société de développement des forêts en Côte d’Ivoire, ce musée sera consacré aux recherches scientifiques et aux loisirs au sein de la forêt de la Bamo, d’une superficie de 278 ha, et quadrillée par les eaux Ogbo et Pkamon.
(AIP)
Ena/kp