Doropo, 04 août 2024 (AIP)- Le projet d’appui aux populations affectées par la crise sahélienne au nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Togo et du Bénin (APAC) a exprimé sa volonté de favoriser une cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs pour réduire considérablement les conflits liés aux dégâts des cultures agricoles et renforcer la cohésion sociale à Téhini et à Doropo.
Un atelier a été organisé pour renforcer les capacités des autorités administratives des départements de Téhini et de Doropo (Nord-est, région du Bounkani) s’est tenu du 30 au 31 juillet 2024 à la salle de réunions de l’espace du 20 août.
Selon le coordonnateur de l’Association des éleveurs de bovins de la région du Bounkani (AEBRB), Soro Daouda, ce renforcement de capacités participe à améliorer la cohésion sociale et à garantir une gestion des conflits entre les deux entités dans les départements de Téhini et de Doropo.
Cet atelier est financé par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française et coordonné par l’ONG Acting for Life.
Au cours de cet atelier présidé par le secrétaire général de la préfecture de Doropo, Kouadio Koffi, le directeur régional des Ressources animales et halieutiques du Bounkani, Armand Kangah, a insisté sur la vulgarisation des textes relatifs à la transhumance du bétail, aux modalités de règlement à l’amiable des conflits opposant les agriculteurs et les éleveurs, et la procédure d’indemnisation des victimes en cas de préjudice.
Pour le coordonnateur de l’AEBRB, étant donné que les départements de Doropo et Téhini constituent des zones de forte concentration de demandeurs d’asile et d’entrée de bétail sur le territoire ivoirien, cette formation va permettre aux parties prenantes de résoudre de façon objective et impartiale les situations conflictuelles pour un climat de confiance entre elles.
Cette formation a regroupé particulièrement le corps préfectoral, les agents des services techniques déconcentrés et les forces de défense et de sécurité de Téhini et de Doropo.
(AIP)
bd/nmfa/kp