Bondoukou, 4 août 2024 (AIP) – Une émission radiophonique mise en œuvre par les radios locales de Bondoukou, Tanda et de Koun-Fao, à la place publique de Tissié, à une dizaine de kilomètres de Bondoukou, a permis de mettre en relief les avantages des projets communautaires liés à la cohésion sociale dans la région nord du golfe de Guinée (COSO), notamment dans la région du Gontougo.
Cette activité vise à informer les populations de 73 localités concernées des contours de l’initiative financée par la Banque mondiale à hauteur de 2,3 milliards de francs CFA et mise en œuvre en collaboration avec les gouvernements de Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo.
Les radios Zanzan et Gontougo à Bondoukou, la radio Bradé à Koun-Fao et Tanda FM ont animé, vendredi 2 août 2024, cette émission publique, en présence des populations et du chef de l’antenne régionale du projet COSO pour les zones du Bounkani et du Gontougo, Kouassi Mlan Esther Natacha.
Mme Kouassi a dit vouloir contribuer à l’atténuation des risques climatiques, des effets des situations de fragilité issues des conflits et violences auxquelles sont exposées les communautés des régions frontalières nord de la Côte d’Ivoire.
Elle annoncé la mise à disposition prochaine d’un dispensaire et d’un projet agricole “pour réduire des situations de fragilité”. L’infrastructure sanitaire, en cours de finition, va participer au bien-être des populations locales.
Le représentant du sous-préfet de Bondoukou, Zamblé Séraphin, et le directeur général du conseil régional du Gontougo, Datté Kouadio Kra, ont salué ces investissements qui sont profitables aux populations des régions frontalières nord.
Lancé le 04 novembre 2022 à Korhogo, le projet COSO, d’un coût global de 87,9 milliards de francs CFA, a une durée de cinq ans (2022-2027).
En Côte d’Ivoire, le projet est actif dans les districts du Zanzan, des Savanes, du Denguélé et du Woroba.
(AIP)
Nmfa/kp