Lakota, 04 août 2024 (AIP) – La déléguée régionale du Lôh-Djiboua de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), Aïcha Dosso, a été investie samedi 03 août 2024 à Lakota, en présence du directeur de cabinet adjoint du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, le Pr Keho Yaya, de la sénatrice du Lôh-Djiboua, Touré Manindja épouse Diabaté, et des autorités administratives, sécuritaires et coutumières locales.
La déléguée Aïcha Dosso s’est donnée comme mission avoir la collaboration avec tous les acteurs des radios de proximité de la région et faire remonter toutes leurs difficultés tout en s’inscrivant dans la dynamique du bureau exécutif de l’URPCI.
La sénatrice du Lôh-Djiboua s’est dite heureuse de la nomination de la nouvelle déléguée régionale de l’URPCI et l’a encouragée à fédérer toutes « les énergies et forces de l’audiovisuel pour une région stable ».
Le Pr Keho Yaya a loué, quant à lui, les qualités de la nouvelle déléguée en tant qu’animatrice de la radio communale et fondatrice et directrice de la radio « Mère-Enfant », l’invitant à poursuivre le travail acharné.
Le préfet Lassina Binaté, après avoir félicité la déléguée du Lôh-Djiboua de l’URPCI, a loué le travail extraordinaire des radios de proximité qui sont les relais des autorités administratives.
« Les radios locales ne se rendent pas compte elles-mêmes du travail d’encadrement, de suivi et de modélisation de la société. Vous êtes des relais naturels des autorités administratives que nous sommes. Les instructions du gouvernement et du chef de l’Etat arrivent dans les confins les plus éloignés grâce à vous », a déclaré Lassina Binaté.
L’URPCI est une association qui regroupe environ 200 radios communautaires. Elle a été créée le 21 décembre 1999 à Abidjan par les concessionnaires des radios et régie par la loi du 21 septembre 1960. Elle est reconnue par les autorités depuis le 04 Février 2000. Les radios membres de l’URPCI émettent, en plus du français, dans 52 langues nationales selon leurs zones d’implantation.
Le département de Lakota compte trois radios de proximité dont une communale.
(AIP)
Ob/bsp/kp