Béoumi, 4 août 2024 (AIP)- Trente éleveurs de petits ruminants, issus des différentes régions de la Côte d’Ivoire, ont participé à un atelier sur l’alimentation et l’embouche ovine, organisé du 28 juillet au 2 août 2024 à Béoumi par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA).
Cette formation avait pour but de renforcer les compétences des éleveurs en matière d’alimentation des petits ruminants. Les participants ont été formés sur les matières premières riches en protéines, en énergie et en minéraux pour nourrir leurs animaux. Ils ont également appris les techniques de rationnement adaptées aux stades physiologiques des animaux et les méthodes de conservation des aliments.
Le chargé de programme élevages et pêche au FIRCA, Yéo Pevanny Soumaïla, a indiqué que ces techniques visent à améliorer les performances des élevages et la rentabilité des exploitations.
« Le FIRCA veut, à travers cette formation, contribuer à améliorer les conditions de travail et les revenus des producteurs en leur permettant d’avoir une plus-value, de meilleurs pratiques d’élevage, de meilleurs produits et beaucoup plus d’argent », a-t-il indiqué.
La formation s’est déroulée en deux phases, une phase théorique de trois jours et une phase pratique de deux jours au Centre d’application et de spécialisation de l’élevage de petits ruminants de Béoumi, l’ex Centre national Ovin (CNO), qui abrite le projet de développement de l’élevage des petits ruminants (Pro-Ovins).
Au cours de ces séances pratiques, les participants ont mis en application les enseignements théoriques en fabriquant des aliments et en réalisant des rationnements sur les animaux.
(AIP)
yp/rkk