Ferkessédougou, 05 août 2024 (AIP)- Le président régional des “Madjiliss”, un groupement d’enseignements et d’études de l’Islam, Cheick El Hadj Bassanasy Sanogo, s’est engagé à promouvoir la connaissance et l’enseignement de cette religion dans la région du Tchologo (Nord ivoirien)..
El Hadj Bassanasy Sanogo a pris cet engagement samedi 3 août 2024, lors de son installation officielle. Ce, en présence du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), du président national des “Madjiliss”, El Hadj Sogodogo Abdoudramane et plusieurs guides religieux musulmans venus de toutes les régions ivoiriennes et de pays de la sous-région.
“Le Madjiliss est l’ancienne école de transmission du savoir islamique que nous mettons au goût du jour, car en plus du savoir islamique, il véhicule des valeurs sociales qui forgent l’être humain et le met constamment sur la voie d’Allah”, a expliqué le secrétaire général des Madjiliss de Côte d’Ivoire, l’imam Ali Zen Sanogo. Selon lui, le nouveau président aura à charge d’organiser les Madjiliss de la région du Tchologo tout en renforçant l’Islam et son enseignement.
Pour sa part, le président national des “Madjiliss” a engagé le nouveau président à renforcer la foi islamique dans la région tout en prônant l’Islam de paix et de cohésion sociale à toute la population.
L’installation du nouveau président régional des “Madjiliss” a été précédée, vendredi, de l’inauguration de la nouvelle mosquée Hadja Magatary Sanogo.
Les “Madjiliss” sont constitués de membres qui apprennent l’Islam selon l’ancienne méthode d’apprentissage, assis à même le sol. Communément appelés “talibés”, ils sont plusieurs centaines de milliers à travers la Côte d’Ivoire et certains pays de la sous-région ouest africaine.
(AIP)
ki/gak/cmas