Katiola, 05 août 2024 (AIP) – La communauté Mangoro de Katiola a tissé une alliance avec le peuple N’Zima de Grand-Bassam, lors de la 10e édition du Festival de la poterie Mangoro qui s’est ouverte le samedi 3 août 2024 à Katiola.
L’émissaire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT), Crépin Akessé, a exprimé son admiration pour le choix du peuple Mangoro d’allier ses efforts avec le peuple N’Zima. Conformément à la tradition, il a offert des dons en vivres, comprenant de l’attiéké, du pain sucré et de la liqueur, en signe de respect et d’amitié.
En réponse, la communauté Mangoro de Katiola a remis au peuple N’Zima des jarres en argile, symbolisant ainsi le ciment de cette relation durable née lors de cette 10e édition du festival.
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté, parrain du festival, s’est réjoui du rapprochement entre les deux peuples. Il a exhorté les habitants du Hambol à renforcer ce lien de manière à promouvoir la paix et le développement en Côte d’Ivoire.
Pour célébrer cette union entre les deux communautés, l’artiste Frédéric Ehui Meiway et le groupe Zo Gang ont offert un concert à la population de Katiola dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août.
Cette édition du festival se déroule sous le thème ‘’Siyaho-KO’’, signifiant en langue locale “promotion et valorisation de la culture Mangoro”. Plusieurs potières ont défilé pour démontrer leur savoir-faire, expliquant aux autorités compétentes ‘’comment malaxer l’argile, de la carrière jusqu’aux produits finis’’.
Le festival est placé sous le patronage du Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, et se déroule sous la présidence de Konan Ohoulo Brah Juliette, préfet de la région du Hambol et du département de Katiola, ainsi que sous la présidence de Thomas Camara, député-maire de Katiola, et le parrainage de Kalil Ibrahim Konaté.
(AIP)
dg/bsp/cmas