Abidjan, 5 août 2024 (AIP) – Le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé et son conseil municipal, en partenariat avec Alliance for Youth et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), organisent le premier salon des métiers destiné aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, les vendredi 17 et samedi 18 août 2024, au sein de la mairie de Cocody.
Ces journées dédiées à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes constitueront une opportunité précieuse de mise en relation entre les entreprises, les recruteurs et les jeunes en quête d’emploi ou d’une meilleure opportunité professionnelle, rapporte un communiqué transmis lundi 05 août 2024, à l’AIP.
Les participants auront l’occasion de passer des entretiens d’embauche, de développer leur réseau et de suivre des formations. Pendant ces deux jours, la mairie de Cocody accueillera des structures de recrutement qui offriront aux jeunes la possibilité de rencontrer des professionnels, de découvrir divers métiers, d’assister à des panels et de s’inscrire dans une base de données, afin de constituer un vivier qualitatif de stagiaires et de candidats potentiels pour les entreprises.
Ce programme représente une priorité pour la commune de Cocody, reconnue comme un pôle universitaire majeur en Côte d’Ivoire qui héberge de nombreux établissements d’enseignement public et privé, tels que l’université Félix Houphouët-Boigny, l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB), ainsi que des grandes écoles privées et des lycées d’excellence comme le lycée Sainte-Marie.
À travers ce programme, la mairie vise à développer des formations adaptées aux besoins du marché de l’emploi, à promouvoir l’excellence éducative pour assurer l’avenir des générations futures, et à proposer une planification des profils des diplômés pour les cinq années à venir.
Trois espaces clés seront ouverts notamment « le recrutement », « les conférences/ panels » et « les témoignages ». Ces espaces permettront à chaque jeune de participer à des entretiens ou à des simulations d’entretien auprès des recruteurs des entreprises présentes, ainsi que d’assister à des interventions sur des thèmes liés à l’insertion professionnelle, l’employabilité et le développement professionnel.
(AIP)
Bsp/haa