Bouna, 05 août 2024 (AIP)–Le cabinet Enval a lancé des consultations avec les populations dans le cadre d’une étude d’impact environnemental en vue de la construction d’une ligne de haute tension dans le Bounkani, en prélude au projet d’alimentation électrique du site minier de la compagnie Ampela à Danoa, dans le département de Doropo, a appris l’AIP lundi 05 août
Cette ligne, qui partira de Bouna, devra parcourir une distance de 70 kilomètres en traversant plusieurs champs agricoles, suscitant des préoccupations parmi les communautés locales.
Selon Dr Yéboué Akissi du cabinet Enval, les consultations avec les populations concernées sont organisées en vue d’informer les résidents sur les aspects du projet et à discuter des indemnités compensatoires qui seront mises en place pour les terres et propriétés affectées.
’’Ces démarches sont essentielles pour assurer la transparence et l’acceptabilité sociale du projet’’, a-t-elle indiqué.
L’étude, actuellement en cours, évalue les répercussions potentielles sur les écosystèmes et les activités agricoles des zones traversées. Les experts d’Enval examinent notamment les risques de dégradation environnementale, ainsi que les impacts possibles sur la faune et la flore locales. Les résultats de cette évaluation sont importants pour minimiser les effets négatifs du projet.
(AIP)
on/fmo