Abidjan, 05 août 2024 (AIP) – Le partenariat entre le secteur public et le Centre de formation de Nestlé Côte d’Ivoire (CFN) se présente comme un atout pour améliorer l’employabilité des jeunes à travers la formation professionnelle continue.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a remis un arrêté mercredi 31 juillet 2024 à Abidjan, officialisant le rôle du CFN dans la formation professionnelle, en particulier dans les secteurs techniques et industriels. Cette annonce a eu lieu lors de la remise des diplômes de la 8e cohorte de stagiaires du CFN, dans la zone industrielle de Yopougon.
Le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Mohamad Itani, a souligné l’importance de l’expérience pour renforcer l’employabilité, rappelant que le CFN a été créé en 2017 dans le cadre du programme mondial Nestlé Needs YOUth, qui vise à aider 10 millions de jeunes à trouver un emploi d’ici 2030. Le CFN offre aux jeunes diplômés une formation sur des équipements industriels, des stages en usines, ainsi que des compétences non techniques et des notions de base en entrepreneuriat. De 2017 à 2024, 132 jeunes ont bénéficié de cette formation.
Le ministre N’Guessan Koffi a salué cette initiative, affirmant qu’elle s’inscrit dans la politique de l’État en matière d’employabilité, notamment le programme « l’Ecole de la seconde chance », qui offre aux diplômés une nouvelle qualification répondant aux besoins des entreprises.
Selon le rapport de l’Enquête nationale de l’emploi (ENE), le nombre de jeunes sans emploi en Côte d’Ivoire a considérablement augmenté, passant de 1 475 873 en 2016 à 2 322 382 en 2019.
La Côte d’Ivoire fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et à un taux d’insertion professionnelle des diplômés de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur relativement faible (32% et 31,7% respectivement en 2019). Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage s’efforce de relever ces défis en augmentant la capacité d’accueil des apprenants et en améliorant la pertinence des formations.
En 2020, le nombre d’apprenants de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA) s’élevait à 123 546, soit 6,27% de l’ensemble des effectifs du secondaire. L’objectif est de porter ce taux à 15%-20% d’ici 2030. Le programme “École de la 2ème chance” vise à former un million de personnes d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 400 000 personnes entre 2021 et 2024.
L’”Académie des talents” est également mise en place pour améliorer l’efficacité interne et externe du dispositif de formation, avec pour objectif un taux d’insertion professionnelle de 80% et une part de 20% des effectifs du secondaire pour l’ETFPA d’ici 2030.
Le partenariat public-privé, comme celui avec Nestlé Côte d’Ivoire, joue un rôle clé dans ces initiatives. Le CFN offre des cours en classe, des travaux pratiques en atelier et une immersion dans les usines, renforçant ainsi la formation des jeunes.
Un témoignage marquant est celui de Péhi Olivia, une diplômée en électrotechnique en 2022, qui, après une période de stagnation, a trouvé au CFN l’opportunité de se former en compétences techniques et en entrepreneuriat. Elle participe désormais à un projet entrepreneurial sur la collecte des déchets post-consommation des produits Nescafé.
Les parents des stagiaires, comme Adjepri Florent, encouragent ces initiatives, appelant les entreprises à soutenir l’effort d’employabilité de l’État en offrant des stages et des opportunités d’emploi aux jeunes diplômés.
En somme, les partenariats public-privé, comme celui entre le CFN et le gouvernement ivoirien, sont des catalyseurs essentiels pour le développement des services publics de qualité et l’amélioration de l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire.
Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire célèbre cette initiative à travers les Journées nationales des Partenariats public-privé (JN-PPP) prévues les 3 et 4 octobre 2024 au parc des expositions d’Abidjan, autour du thème “Les PPP : un outil au service d’infrastructures résilientes et inclusives”.
(AIP)
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