Zuénoula, 06 août 2024(AIP)- Le préfet de Zuénoula, Mme Dao Karidja, a procédé samedi 3 août 2024, à la pose de la première pierre de “la cité Draifla” qui va contribuer au développement du département par la réalisation d’infrastructures socioéconomiques avec diverses commodités.
La cérémonie s’est déroulée sur le site devant abriter les infrastructures, à proximité des villages de Baazra 1 et 2, en présence du représentant du ministre-gouverneur du district d’Abidjan (parrain), Bakayoko Falikou, du sous-préfet central de Zuénoula, Zébli Lago Mauclaire, du directeur de l’Unité agricole intégrée de Sucrivoire, Eric Boblaï et des chefs coutumiers.
Le porte- parole de la famille Drai, propriétaire terrien, Dr Modeste Lohouri a expliqué que c’est suite aux nombreuses sollicitations des populations de Sucrivoire de s’installer sur ce territoire que la famille a accepté de mettre ce site de 285 hectares à la disposition de la société sucrière et des habitants de Zuénoula.
Il a rassuré l’administration, le promoteur et les principaux bénéficiaires à savoir les personnes et les travailleurs des Unités agricoles intégrées (UAI) de la Société à Zuénoula, de Borotou et d’Abidjan, de leur engagement de respecter les clauses du contrat.
“Nous leur disons et rassurons que les parents on déjà donné leurs bénédictions pour qu’ils s’installent conformément aux différents protocoles d’accords, en respectant tout le contrat”, a t-il souligné, exprimant leurs remerciements au promoteur du projet qui a réalisé les travaux de lotissement.
Le directeur de l’UAI de Sucrivoire de Zuénoula s’est dit heureux que la Société ait été associée à cette cérémonie marquant le début des travaux. Il a souligné que ce projet vise à permettre l’accès aux logements pour tout le personnel qui pour la plupart étant à la retraite, devront libérer les maisons de fonction qu’ils occupent. Il s’agît également de désengorger la société.
Le plan de lotissement a dénombré 3 027 lots de 400 à 1000 m² inscrits dans 334 îlots, sur ce terrain de 285 hectares. Des écoles, des collèges, des gares, des marchés, des foyers polyvalents, des espaces verts, des réserves administratives, des terrains de sport et un rond-point au carrefour de Sucrivoire figurent sur ce plan..
Le préfet Dao Karidja a appelé au respect du délai de livraison des premières maisons, prévu probablement en octobre 2024 comme promis par le directeur de l’Unité agricole intégrée de Sucrivoire.
(AIP)
akr/ns/cmas