Abidjan, 06 août 2024 (AIP) – Le président du Conseil régional de la Marahoué, Epiphane Zoro Bi Ballo, a encouragé les quatre meilleurs élèves de la circonscription à être des ambassadeurs du travail bien fait au sein de leurs établissements respectifs, lors d’une audience qu’il leur a accordée lundi 5 août 2024 à Abidjan Cocody, à leur retour d’un séjour d’immersion en Corée du Sud.
« Vous êtes les ambassadeurs du travail bien fait, de l’Ivoirien nouveau, et de l’excellence dans vos établissements et dans votre entourage. Continuez à travailler pour devenir les leaders de la Côte d’Ivoire de demain », a déclaré M. Zoro Bi en accueillant ces élèves.
Ces élèves, issus du Collège moderne Charles Koffi Diby de Bouaflé et du Collège moderne de Zaguiéta, se sont distingués par leurs performances scolaires.
Il s’agit de Goré Lou Esli Yonah, élève en classe 6e qui a obtenu une moyenne de 18,68/20, de Koffi N’Clausran Yann Hedelin Noah, en classe 5e (18,36/20), de Kobea Francine Loise Tié, en classe de 3e avec une moyenne de 18,46/20 et de Koffi Ahou Bagouan Vanessa, en classe de 6e au Collège moderne de Zaguieta, qui a eu une moyenne de 17,49/20.
Selon M. Zoro Bi, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’édition 2024 de la Journée de l’excellence au niveau régional, une tradition instaurée pour promouvoir l’égalité des chances dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2021-2026.
« L’accent a été mis sur la valorisation de nos régions, en particulier la Marahoué, en mettant en lumière son potentiel humain et ses ressources. C’est dans cet esprit que nous célébrons chaque année l’excellence », a-t-il ajouté.
Epiphane Zoro a souligné que la Corée du Sud est un modèle d’excellence en matière de formation en leadership et de transformation personnelle. « Vous avez eu la chance de vivre cette expérience. Que ces souvenirs précieux vous accompagnent tout au long de votre vie », leur a-t-il dit.
Il a, en outre, annoncé l’instauration de prix d’excellence en mathématiques et en art oratoire, en partenariat avec la Société de mathématiques de Côte d’Ivoire.
Au nom de ses camarades, Kobea Francine Tié a exprimé sa gratitude au président du Conseil régional de la Marahoué pour avoir rendu possible ce séjour en Corée du Sud. « Nous avons beaucoup appris, notamment sur le changement de mentalité. Nous avons également visité un parc d’exposition, fait du patinage, des balades, et même appris quelques rudiments de la langue coréenne. Tout cela a permis de booster nos connaissances », a-t-elle déclaré.
Le porte-parole des parents d’élèves, Koffi Koffi, a également exprimé leur reconnaissance à M. Zoro Bi pour cette initiative, soulignant que ce voyage contribuera à élever encore davantage le niveau de ces jeunes.
Le séjour de ces élèves en Corée du Sud s’est déroulé du 14 juillet au 2 août.
(AIP)
ad/cmas