Grand Lahou, 06 août 2024 (AIP) – La députée de Yocoboué et Lauzoua dans le département de Guitry (sud-ouest, région du Lôh-Djiboua), Nadine Mélanie Gnéba, a permis à une entreprise privée d’installer une station-service accompagnée d’une aire de jeux et de repos sur l’axe de la côtière ralliant Abidjan à San Pedro en vue de soulager les usagers.
La station-service contenant une aire de jeux et de repos a été inauguré, samedi 03 août 2024, à Yocoboué. La députée des sous-préfectures de Yocoboué et Lauzoua, Nadine Gnéba a indiqué qu’elle a cédé deux hectares de parcelles à l’entreprise AFRIQUIA pour réaliser cet édifice pour permettre aux usagers de la côtière de voyager paisiblement et faire escale pour se reposer avant de continuer. L’espace est également destiné aux populations de Yocoboué qui pourront s’y divertir.
« Nous voulons faire des localités de Yocoboué et Lauzoua des destinations touristiques à travers la réalisation d’ouvrages attrayants », a souligné la députée.
La réalisation de cet espace rentre dans le cadre du projet du gouvernement ivoirien visant à créer des aires de repos et de loisirs sur les grands axes routiers du pays, à chaque 100 kilomètre, afin de favoriser le développement du tourisme, a soutenu le président du Fonds de développement touristique (FDT), N’guetia Marcel, avant salué la facilitatrice du projet. « La députée Nadine Gnéba a permis que Yocoboué soit le site pilote et de montrer à la face de tous le bien-fondé de ce projet qui nous soulagera », a souligné M. N’Guetia.
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a relevé que désormais avec la réalisation de ces aires de repos, voyager sera un plaisir et un luxe. « Pour les voyageurs, ces aires constituent des occasions pour découvrir des localités, car pour le voyageur d’Abidjan à San Pedro se seront des escales pour des découvertes », s’est réjoui M. Siandou.
L’expérience de Yocoboué, selon le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédée Koffi Kouakou, contribuera à répertorier tout le long de l’autoroute du nord des espaces après chaque 100 kilomètre, pour installer ces édifices de loisirs et de repos, afin de réduire également les accidents de la route. Il a précisé que des espaces ont déjà été répertorié sur différents site le long de la côtière allant d’Abidjan à San Pedro.
Le représentant de l’entreprise AFRIQUIA, réalisatrice du projet, Mouni Edai, a salué les actions de facilitation de la réalisation de ce projet qui comporte une station-service, un restaurant, des toilettes pour les voyageurs, un terrain de football, un marché d’arts ivoiriens, et un marché traditionnel.
Le lancement des travaux de réalisation de l’aire de jeux et de repos de Yocoboué a été fait en août 2023 par le ministre Siandou Fofana.
(AIP)
rk/jmk/tm