Lakota, 06 août 2024 (AIP) – La première pierre d’un musée de la culture dida a été posée dans le village de Dahiri, à 2 km de la ville de Lakota, à l’initiative de la fondation « Dr Toutoukpo Toti Fulgence », en présence du directeur du Musée nationale de Côte d’Ivoire, Tagro Gnoleba Francis, ainsi que d’autorités administratives, coutumières et religieuses et de cadres de la région.
Le président de la fondation qui porte son nom, Dr Toutoukpo Toti Fulgence, fils du village de Dahiri, a souligné, samedi 03 août 2024, à la pose de la première pierre du musée de la culture dida, qu’il était nécessaire pour le peuple dida de faire face aux défis de la perte de ses racines face à l’aveuglement causé par les valeurs de la culture occidentale.
Il a soutenu que la création d’un musée de la culture dida permettra la sauvegarde de l’immense patrimoine culturelle de la région en rappelant que l’objectif visé est de faire en sorte que ce musée devienne un outil pour la prise de conscience des valeurs culturelles et de l’identité du peuple dida.
Le directeur du Musée nationale de Côte d’Ivoire, Tagro Gnoleba Francis, a insisté sur l’importance d’un musée, et a souligné que la communauté doit jouer une partition indispensable pour ce lieu de collecte, de conservation et d’exposition des objets, dans un souci d’enseignement et de culture.
Au cours de la cérémonie qui a précédé la pose de la première pierre du musée de la culture dida, le président de la fondation « Dr Toutoukpo Toti Fulgence » a présenté certains objets de la culture et du mode de vie du peuple dida tels la hotte des femmes d’un certain âge, les filets de chasse et de pêche, des cannes séculaires et des pièces de métal qui servaient de monnaie d’échanges avant l’ère coloniale. Différentes variétés rares de bottes de riz paddy ont été également présentées.
La Côte d’Ivoire compte cinq grands musées qui relatent son histoire. Ils sont davantage culturels et représentent les derniers garants de la tradition ivoirienne, à l’image des chefs et rois traditionnels. Ils conservent encore les traces des premiers chefs qui ont conduit leurs peuples en terre ivoirienne. Ces musées sont un retour aux sources.
Le président de la fondation « Dr Toutoukpo Toti Fulgence », enseignant à l’Ecole normale supérieure (ENS), avait déjà annoncé, samedi 02 décembre 2023, la création d’un centre de formation du tam-tam parleur à Lakota, précisément dans le village de Dahiri, où va voir le jour le musée de la culture dida.
(AIP)
ob/jmk/tm