Zuénoula, 06 août 2024(AIP)- Le directeur de l’Unité agricole intégrée (UAI) de Sucrivoire de Zuénoula, Éric Boblaï, a promis samedi 3 août 2024, de livrer les villas témoins de la “cité Draifla” en octobre.
Il a fait cette annonce à l’occasion de la double cérémonie de libation et de pose de la première pierre de cette cité qui sera bâtie sur un site d’une superficie de 285 hectares à Baazra 1 et 2, en présence du préfet de département, Mme Dao Karidja et du promoteur, Bakayoko Falikou, représentant le parrain, en l’occurrence le ministre-gouverneur du district d’Abidjan (Ibrahima Cissé-Bacongo).
“Nous rêvons d’une cité verte, propre, harmonieuse, remplissant tous les standards des villes exemplaires. Nous avons déjà élaboré des plans standards des maisons de deux pièces, trois et quatre pièces. Nous démarrons la construction des villas témoins une fois le bornage réalisé et espérons livrer ces villas en octobre de cette année c’est-à-dire dans trois mois”, a assuré M. Boblaï.
Il a souligné que la construction de la “cité Draifla” vise à permettre non seulement à tous les travailleurs de Sucrivoire de Zuénoula, de Borotou et d’Abidjan d’avoir accès au logement mais aussi et surtout à délocaliser une partie de la population vivant à Sucrivoire.
“Ce rapprochement avec le village de Baazra vise deux objectifs majeurs. Le premier, est celui d’accès aux logements pour tout le personnel de Sucrivoire. En effet, nous, travailleurs de Sucrivoire, vivons dans les maisons de fonction que nous devons libérer à l’âge de la retraite. Cette cité appartiendra donc aux travailleurs de Sucrivoire. Ce projet est l’aboutissement de la volonté de tous les travailleurs des trois zones, Zuénoula, Borotou et Abidjan. (…) Le second objectif, est celui-ci de la délocalisation d’une partie de la population vivant à Sucrivoire. En effet, en une décennie la population de Sucrivoire a doublé”, a-t-il expliqué.
Eric Boblaï a relevé que la mutuelle a mené et continue de mener des actions notamment la recherche de financement et la mutualisation des fonds ainsi que des réflexions pour que le coût du logement soit moins cher. Il a ajouté que la société va travailler avec une équipe- projet qui compte en son sein un Ivoirien qui a vécu en Allemagne, et qui souhaite apporter une touche particulière en ce qui concerne l’aménagement du cadre de vie à l’instar des petites villes et villages européens.
“Ce projet ne se limite pas seulement aux habitants de Sucrivoire. Donc à partir d’octobre, l’équipe projet aura ses bureaux dans une des maisons témoins pour recevoir toute personne intéressée par le projet”, a-t-il indiqué, exprimant ses remerciements à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation du projet.
(AIP)
akr/ns/cmas