Séguéla, 06 août 2024 (AIP) – D’un coût global de près de 18 milliards de Francs CFA, le système de renforcement de l’alimentation en eau potable de Séguéla inauguré, lundi 5 août 2024, comprend le doublement ou le remplacement de certaines conduites, la création de nouvelles liaisons, la réalisation de stations de pompage et de réservoirs pour satisfaire les contraintes de distribution.
Ainsi ont été construits une station de pompage d’eau brute de 420 m3/h située sur fleuve Sassandra, une conduite d’eau brute, une station de traitement de 400 m3/h, un bâtiment d’exploitation, deux logements pour les agents d’exploitation et une station de reprise SR1 de 400 m3/h à Bac Semien, un village de la sous-préfecture de Kamalo.
Il y a eu également l’installation d’une conduite d’eau traitée, la construction d’une station de reprise SR2 de 400 m3/h dans le village de Dasso, la réhabilitation d’un château d’eau de 500 m3 à Séguéla et la mise en place d’un système de raccordement électrique, automatisme et télégestion. Il y aura aussi la pose d’une canalisation de renforcement du réseau de distribution de la ville de Séguéla.
Aujourd’hui, le système de renforcement réalisé produit 8000 m3 d’eau potable supplémentaire soit un excèdent de 7400 m3, a expliqué le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, à l’inauguration, lundi 05 août 2024 à Séguéla. Il a rappelé que l’ancienne installation produisait 3600 m3/j pour un besoin journalier de 4200 m3/j soit un déficit de 600 m3/j.
Le projet vise à sécuriser et à renforcer la production d’eau potable, à améliorer le fonctionnement hydraulique du réseau et la qualité de service ainsi qu’à étendre la desserte aux zones d’expansion urbaine et aux localités environnantes de Séguéla, a conclu M. Fofana.
(AIP)
ik/cmas