Abidjan, 06 août 2024 (AIP)- L’Association fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire (AFAC-CI), réunie mardi 6 août 2024 en Assemblée générale ordinaire (AGO) à Abidjan, a encouragé le Président de la République, Alassane Ouattara, à continuer son œuvre de développement et de sécurisation de la Côte d’Ivoire.
Dans une motion de soutien lue par le président de l’AFAC-CI, Capitaine Yassoungo Koné, il a invité le chef suprême des armées « à continuer son œuvre de développement de la Côte d’Ivoire, en mettant un accent particulier sur la sécurisation qui passe par la poursuite de la construction de notre outil de défense amorcé de belle manière sous son magistère ».
Pour Capitaine Koné, l’attention particulière du chef de l’Etat, son soutien indéfectible et sa constante sollicitude à l’endroit des anciens combattants, lui valent le soutien de sa corporation. « Nous lui adressons nos vœux de bonne santé afin qu’il continue la mise en œuvre de son immense chantier grâce à son leadership exceptionnel à la tête de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Le président de l’AFAC-CI a par ailleurs relevé que l’AGO a permis d’adopter le projet de résolution relatif à la mise en valeur de leur patrimoine sous dorme diverse, notamment bail, cession voire vente, etc. « Cette démarche impactera de manière positive les anciens combattants par une prise en charge supplémentaire », a exprimé Capitaine Koné.
Pour le directeur de l’Office national des anciens combattants et de victimes de guerre de Côte d’Ivoire (ONAC), Abdallah Berthé, il était nécessaire que cette assemblée générale se tienne. « Nous avons exprimé le besoin de redynamiser et d’apporter des ressources à leur association afin de pourvoir s’occuper un peu mieux de tout le côté sanitaire des anciens combattants ainsi que des veuves », a-t-il indiqué.
Il s’est félicité du dévouement de ces anciens combattants en dépit de leur âge. « Ces personnes qui ont fait la Guerre mondiale sont encore parmi nous. C’est quand même pour elles et grâce à elles que nous fêtons demain la fête de l’indépendance. Il faille les magnifier, les honorer, faisons le vivant. En ce qui nous concerne, nous le faisons avec l’appui du chef de l’Etat, par l’entremise du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara », a déclaré M. Berthé.
Au nom du chef de l’Etat, il a annoncé un don de 400 000 FCFA à chaque ancien combattant et de 200 000 FCFA à chaque veuve d’ancien combattant ainsi que des vivres et non-vivres d’une valeur de plus de 10 millions de Francs CFA.
(AIP)
gak/cmas