Bonoua, 06 août 2024 (AIP)-La section ivoirienne du Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’ouest (RASALAO-CI) a organisé une conférence publique de sensibilisation sur l’usage efficient et sécurisé des outils informatiques, le samedi 3 août 2024 à Bonoua.
Le sergent de police Asquet Wilfried, en service à la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), a exposé sur le thème “Utilisation responsable des réseaux sociaux”. Il a souligné l’importance pour chaque utilisateur, qu’il soit actif ou non sur les réseaux sociaux, de rester vigilant afin de ne pas devenir auteur ou victime d’infractions cybercriminelles.
Le conférencier a énuméré les différentes formes de délits liés à la cybercriminalité, telles que l’escroquerie, la menace, le chantage, ainsi que des délits plus spécifiques comme l’intrusion de virus, le piratage et le vol de données.
Il a expliqué que ces actes peuvent entraîner des conséquences graves, telles que la désinformation, la mauvaise réputation des institutions, les conflits sociaux et même le suicide. Tous ces délits exposent leurs auteurs à des sanctions pénales sur plainte des victimes ou des autorités compétentes.
Pour contrer ces phénomènes, l’État a mis en place un cadre institutionnel avec la création de la PLCC et un cadre juridique pour encadrer l’utilisation des réseaux sociaux. Selon le sergent Asquet, chaque citoyen a des droits et des obligations à respecter quant à l’utilisation des outils informatiques. Il a également recommandé aux victimes de cybercriminalité de saisir les services de la PLCC, qui mèneront une enquête et conduiront les présumés délinquants devant les juridictions compétentes.
Le président du RASALAO-CI, Victorien N’Taye, a indiqué que cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation intitulée “Ma minute numérique sécurisée et résiliente”, soutenue par l’Institut ouest africain de formation pour la société civile (WACSI) et la Fondation Mott.
(AIP)
as/acc/cmas