Abidjan, 6 août 2024 (AIP)- Le ministre des Forces armées du Sénégal, le Général Birame Diop, assuré mardi 6 août 2024 à son arrivée à Abidjan, que la Côte d’Ivoire et son pays ont le même peuple.
« Nous sommes chez nous en Côte d’Ivoire. Comme j’ai l’habitude de le dire, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont deux États mais avec un seul peuple. Nous partageons énormément de choses, l’histoire nous a réunis », a déclaré le Général Diop accueilli par son homologue ivoirien, Téné Birahima Ouattara.
L’hôte du ministre d’Etat, ministre de la Défense a fait remarquer que les deux pays ont des liens très étroits. « C’est pourquoi je suis là, très heureux de venir représenter les très hautes autorités du Sénégal, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Au nom du président sénégalais Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, le général Diop a félicité par avance les plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire et l’ensemble des peuples pour ces 64 ans d’indépendance.
« Je suis très heureux d’être ici, aux côtés du ministre d’Etat, ministre de la Défense qui a bien voulu nous faire l’honneur de venir nous accueillir à l’aéroport et nous le remercions très sincèrement », a conclu le ministre des Forces armées du Sénégal.
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, dans son discours à la veille du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, qui sera célébré ce mercredi 7 août 2024 à Grand-Bassam. a appelé entre autres, à faire de la cohésion sociale le socle du développement.
(AIP)
gak/zaar