Bondoukou, 07 août 2024 (AIP) – La directrice régionale des Transports du Gontougo, Sako Flora, a interpelé mardi 6 août 2024 les usagers de la route sur les précautions idoines à prendre pour éviter des accidents de circulation, en temps de pluie, lors du lancement de la 19 è édition de Semaine nationale de sécurité routière (SNSR).
” Il faut vérifier l’état mécanique, les pneus, les essuie – glaces, les phares et s’assurer de porter la ceinture de sécurité et le casque pour les motocyclistes, tout en évitant de consommer de l’ alcool ou les autres stupéfiants”, a conseillé Sako Flora, au siège de l’entreprise Colas à Bondoukou.
Elle a insisté sur le respect du code de conduite et du port obligatoire du casque, en invitant les usagers des engins à deux et trois et roues, à avoir un permis de conduire avant la conduite.
” Malheureusement ces engins sont conduits par des mineurs. Nous faisons l’ effort pour les sensibiliser sur le permis de conduire”, a-t-il dit, en présence du commandant de l’Unité de régulation et de la circulation de Bondoukou, Lieutenant de police Meité Vassindou et ses éléments.
La 18 è édition de la SNSR et celle en cours portent sur le thème, “conduite par temps de pluie, précautions à prendre”.
Mme Sako avait conseillé à la gare de Tambi de Bondoukou, à la faveur de cette 18 è édition, de rouler avec précaution en réduisant au maximum la vitesse pour éviter les dérapages.
Précédemment, Mme Sako Flora, avait procédé à une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière auprès des usagers de la route, lors d’une opération grandeur nature, au corridor de Koun-Fao, mercredi 24 juillet.
Ces équipes avaient procédé à des vérifications des pièces afférentes à la conduite des engins roulants, à la faveur de l’installation du comité régional de sécurité. Elle avait insisté sur le respect du code de la route pour préserver des vies humaines, en présence du préfet de la région du Gontougo, Gbongbo Kouadio André.
La SNSR est une initiative du ministère des Transports. Depuis février 2023, elle a lieu du 03 au 10 de chaque mois, dans le but de sensibiliser les usagers de la route sur le civisme routier et leur responsabilité face au nombre croissant d’accidents sur les routes ivoiriennes.
Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière qui vise à réduire de moitié le nombre de morts sur les routes ivoiriennes, d’ici à 2030.
(AIP)
nmfa/zaar