Abidjan, 7 août 2024 (AIP)- La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a procédé mardi 06 août 2024, à Abidjan, au lancement officiel de la réforme curriculaire des collèges, pour une meilleure adéquation formation/ emploi, adaptée aux compétences du 21e siècle.
Cette reforme des curricula du collège vient en réponse aux défis auxquels le système éducatif ivoirien est confronté, traduits par les résultats peu reluisants des évaluations internationales du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC), a indiqué la ministre Mariatou Koné.
« Notre objectif en procédant au lancement officiel du processus de reforme curriculaire du collège est d’en faire un contenu inclusif et participatif qui implique non seulement les ministères du secteur éducation/formation, mais aussi l’ensemble des acteurs dont les compétences sont absolument nécessaire pour construire des curricula qui répondent aux exigences de l’heure. Je voudrais engager les membres des organes de la conduite de cette activité à une implication effective dans cette œuvre noble », a-t-elle déclaré.
La réforme curriculaire vise à adapter le système éducatif ivoirien aux compétences du 21e siècle. « Nous voulons des réformes et nous devons commencer. Ces reformes ouvrent de nouvelles perspectives telles que l’introduction de l’anglais dès le préscolaire, la réintroduction de la dictée », a-t-elle fait savoir, précisant que cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la République pour une école caractérisée par l’excellence, l’équité et l’égalité des chances.
Le calendrier de la réforme prévoit plusieurs ateliers méthodologiques dès septembre 2024, suivis de la validation et de la révision des programmes éducatifs entre octobre et décembre 2024. L’impression des nouveaux programmes est prévue pour février 2025, avec une phase d’expérimentation de septembre 2025 à mai 2026. La mise en œuvre complète est attendue pour l’année scolaire 2027-2028.
Des institutions telles que l’Agence française de développement (AFD), le Contrat de désendettement et de développement (C2D), l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) soutiendront cette phase pilote de la réforme.
La ministre a rappelé l’importance des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation organisés dès sa prise de fonction, qui ont permis d’identifier 42 leviers transformateurs pour améliorer les performances du système éducatif.
Ces recommandations, fruit d’un processus inclusif et participatif, sont désormais prêtes à être mises en œuvre grâce au soutien de partenaires techniques et financiers.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de nombreux acteurs de la communauté éducative.
(AIP)
eaa/zaar