Abidjan, 7 août 2024 (AIP) – Au total, 29 jeunes ivoiriens issus de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle s’envolent, mercredi 07 août 2024 au Canada, pour des formations de techniciens supérieurs et d’ingénieurs dans des Collèges d’enseignement général et professionnel (CEGEPS) du Québec et des universités canadiennes.
Ces élèves, qui bénéficient d’une prise en charge totale par l’État de Côte d’Ivoire pour une durée de trois ans, seront formés dans des disciplines techniques et technologiques telles que la mécanique, la gestion des eaux, la métallurgie, les techniques de laboratoire, la biotechnologie, la technologie d’analyse biomédicale, le génie électrique, la technologie de l’eau, le génie civil et l’architecture.
Des cours en entrepreneuriat complèteront ces formations, afin de favoriser à la fois l’insertion professionnelle et la création d’entreprises, à l’image des pays d’Amérique du Nord.
Recevant les bénéficiaires de cette seconde cohorte avant leur voyage mardi 06 août 2024, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a rassuré que leur niveau de base devrait permettre d’étudier dans la sérénité pour réussir le premier diplôme et peut-être poursuivre plus loin dans les études.
Il a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, pour sa vision éclairée qui place le capital humain comme un pilier essentiel du Plan national de développement (PND 2021-2025). Selon lui, grâce à cette vision, l’État a consenti des efforts significatifs pour la formation technique et professionnelle.
« La contrepartie de ces efforts est le retour au pays pour contribuer au développement de notre économie. Il est également attendu de vous que vous participiez aux mutations sociales et culturelles entreprises par notre pays », a souligné le ministre N’Guessan Koffi.
Le membre du gouvernement a assuré que son département, à travers la direction de l’orientation, des bourses et de la mobilité, mettra tout en œuvre pour garantir que les études des étudiants se déroulent dans de bonnes conditions au Québec, avec des visites périodiques pour s’assurer du bon déroulement de leur séjour.
La directrice du bureau du Québec à Abidjan, Mme Marie Hélène Sultan a exprimé sa fierté pour ce partenariat qui permettra de relever le défi de l’industrialisation tant prôné par le président de la République, Alassane Ouattara.
(AIP)
bsp/zaar