Gagnoa, 07 août 2024 (AIP)-le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Lancina Fofana de révéler qu’à ce jour 158 villages sur les 163 que compte Gagnoa, sont délimités.
Il a fait cette cette déclaration lors de la célébration de l’an 64 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Gagnoa, mercredi 07 août 2024 sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny de la ville.
Le préfet a rappelé que cette « performance » réalisée par les services de l’agriculture, s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au foncier rural (PAFR) qui vise la délimitation des territoires villageois particulièrement pour la sécurisation foncière.
S’agissant de la sécurisation foncière, Lancina Fofana a indiqué que l’Etat a fait voter la loi 2019-868 du 14 octobre 2019, relative au domaine foncier rural qui a pour objectif, la clarification des droits fonciers ruraux. Il a annoncé qu’à ce jour, sur 400 demandes d’enquêtes, ouvertes dans le département de Gagnoa, 130 certificats fonciers sont délivrés.
Toutefois, selon le préfet, il a dit avoir fait le constat avec beaucoup de préoccupations, les ventes de terres rurales en violation des procédures en vigueur en la matière.
(AIP)
dd/zaar