Guiglo, 07 août 2024 (AIP) – Le préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo (Ouest de la Côte d’Ivoire), Dongo Kobenan, a fustigé, mercredi 07 août 2024, dans son allocution lors des festivités du 64ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, les résultats scolaires en deçà de la moyenne nationale dans la région.
«Au plan scolaire, les différents résultats aux examens à grand tirage, session 2024, enregistrés au niveau de la direction région ale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), il faut reconnaître que ceux-ci, que ce soit du certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), au baccalauréat (BAC), sont en deçà de la moyenne nationale», a affirmé M. Dongo, faisant remarquer que ces résultats sont légèrement en hausse, par rapport à ceux de la session 2023.
Selon l’autorité préfectorale, cela dénote que, certes, les élèves de la région du Cavally ont, dans l’ensemble, fait des efforts au cours de l’année scolaire 2023-2024, mais le travail qu’ils ont fourni n’a pas pu atteindre la moyenne nationale.
«Chers administrés, il faut noter qu’au niveau du système éducatif du Cavally, beaucoup, beaucoup reste encore à faire », a-t-il lancé au public, présent à la cérémonie officielle de célébration du 64ème anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à sa souveraineté nationale et internationale, sur l’artère principale de la capitale régionale.
Dongo Kobenan a encore fait savoir que ces résultats scolaires mettent en relief les difficultés du système éducatif dans la région.
Il a invité les forces vives à fédérer leurs efforts pour l’accompagnement scolaire des élèves, particulièrement des jeunes filles, à travers diverses actions de soutien.
Ces résultats, a-t-il indiqué, rappellent à la conscience collective que des efforts non des moindres restent à faire. Bien de défis se présentent à la communauté éducative, auxquels, il faut être proactifs, mais surtout inventifs.
La DRENA du Cavally a enregistré un taux de réussite de 22,90% au BAC, contre un taux national de 34,17%, en recul par rapport aux 26% de taux de réussite de la session 2023. Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a donné un taux de réussite de 31,70%, contre 24% l’année dernière, rappelle-t-on.
(AIP)
- ja/haa