Abidjan, 07 août 2024 (AIP)- Le 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été célébré avec faste, mercredi 07 août 2024, à Grand-Bassam, en présence du président de la République, Alassane Ouattara et avec pour invité spécial, l’armée de libération populaire de la République populaire de Chine.
Placés sous le thème, “Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité : pour un engagement civique et la responsabilité citoyenne”, ces festivités officielles ont démarré, après l’arrivée du président de la République sur les lieux, par l’exécution de l’hymne national par la gendarmerie et la police, sous les ordres du Capitaine Kouadio Adépo.
Il s’en est suivi le défilé civile, aérien, pédestre et motorisé, 15 détachements civiles en lien avec l’excellence, le drapeau de l’Etat, un détachement de l’Armée populaire de libération de la République populaire de Chine de 53 soldats, 11 détachements militaires, paramilitaires et spéciaux, 303 cycles, engins et véhicules articulés en 12 rames.
L’ensemble des troupes, placé sous le commandement du général de brigade Jean-Christophe Mouho, sous-chef d’Etat major de l’Armée de Terre, a défilé aux rythmes des musiques des Forces armées de Côte d’Ivoire, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale.
Ce, sous le regard, entre autres, des membres du gouvernement, des ambassadeurs du Maroc et de la Chine ainsi que de la population, qui s’est déplacée en grand nombre pour communier avec son armée dans la ferveur.
Les festivités du 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire se sont achevées par le saut des parachutistes. Elles interviennent après celles de l’an 63, célébrées de façon sobre, suite au décès de l’ex-président Henri Konan Bédié.
(AIP)
sn/zaar