Odienné, 07 août 2024 (AIP)- Le préfet de la région du Kabadougou, préfet du département d’Odienné, René Kouamé Famy, dans son allocution, lors la célébration de la fête de l’indépendance, mercredi 7 août 2024, a interpelé les parents d’élèves quant à leur responsabilité dans le suivi scolaire de leurs enfants, dans un contexte de sous-performance enregistrée localement aux examens à grand tirage.
M. Famy a déploré de « mauvais résultats », avec un taux de réussite de 28,96% au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) contre 83,46% au niveau national, 28, 62% au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) contre 40,18% au plan national et 18,51% au Baccalauréat contre une moyenne nationale de 34,17%.
« Les résultats des examens nous interpellent tous mais en premier lieu les élèves et les parents dont la plupart ont malheureusement démissionné dans l’encadrement de leurs progénitures », a-t-il regretté, avant de prôner le travail et la responsabilité.
Le préfet s’est toutefois félicité de ce qu’aucune perturbation n’a entaché le déroulement normal de l’année scolaire. Il a salué les efforts des encadreurs et a félicité les collectivités pour les investissements qu’ils consentent et qui contribuent à rendre effective la politique de l’école obligatoire dans le Kabadougou.
Le boulevard de l’indépendance a accueilli la cérémonie commémorative de l’indépendance, déroulée dans un format populaire, avec notamment un défilé militaire et civil, en présence d’une foule nombreuse.
Le drapeau et sa garde, deux pelotons de la Gendarmerie nationale, trois sections du bataillon de sécurisation du Nord-Ouest (BSNO), trois de la Police nationale, une des Douanes, une des Eaux et Forêts, une d la garde pénitentiaire, une de l’Office nationale de la protection civile (ONPC), ont rendu les honneurs au préfet et défilé sous les ovations du nombreux public qui a pris d’assaut le boulevard de l’indépendance, en tête les autorités coutumières, les chefs de communautés, les guides religieux et les élus locaux.
(AIP)
kg/fmo