Odienné, 7 août 2024 (AIP)- Le préfet du Kabadougou, préfet d’Odienné, René Kouamé Famy, dans son allocution, lors la célébration de la fête de l’indépendance, mercredi 7 août 2024, a invité les jeunes de la région à adhérer et tirer avantage des initiatives déclinées par le gouvernement, en vue de leur insertion.
« Je vous exhorte à vous engager dans ces projets afin de sortir de l’oisiveté, source de tous les vices. Je vous exhorte aussi à la culture du travail, à trouver l’unité dans la diversité et avoir un comportement civique et citoyen, à la responsabilité afin de prendre votre part dans le développement d’Odienné dont l’avenir est sans contexte prometteur », a adressé M Famy.
Il a prôné la confiance en l’Etat, encourageant les jeunes à toujours cultiver l’espoir.
« Des projets ont été mise en œuvre spécialement pour les jeunes des régions frontalières du Nord afin de renforcer leur résilience dans la lutte contre la pauvreté. Votre adhésion à ces projets vous fera sortir de la précarité, de la pauvreté et du chômage », a insité l’administrateur civil.
Il s’est félicité de la tenue, courant juillet, d’assises qui ont permis d’élaborer une stratégie efficace et efficiente pour une prise en charge de la jeunesse d’Odienné dans la dynamique nationale de promotion et d’insertion professionnelle de la frange.
Le préfet d’Odienné a adressé le même message d’espoir et d’encouragement à tirer avantage des projets déclinés à leur intention aux femmes.
« Braves femmes d’Odienné, prenez en main votre destin pour jouer pleinement votre rôle de complémentarité dans vos foyers respectifs », a-t-il exhorté.
Le boulevard de l’indépendance a accueilli la cérémonie commémorative de l’indépendance, déroulée dans un format populaire, avec notamment un défilé militaire et civil, en présence d’une foule nombreuse.
Le drapeau et sa garde, deux pelotons de la Gendarmerie nationale, trois sections du bataillon de sécurisation du Nord-Ouest (BSNO), trois de la Police nationale, une des Douanes, une des Eaux et Forêts, une d la garde pénitentiaire, une de l’Office nationale de la protection civile, ont rendu les honneurs au préfet et défilé sous les ovations du nombreux public qui a pris d’assaut le boulevard de l’indépendance, en tête les autorités coutumières, les chefs de communautés, les guides religieux et les élus locaux.
(AIP)
kg/zaar