Divo, 07 août 2024 (AIP) – Le préfet de la région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Womblégnon Célestin, a dans son message aux populations pour l’AN 64 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, salué, mercredi 07 août 2024, les efforts sécuritaires des forces de l’ordre qui ont engrangé de nombreux succès dans la lutte contre le grand banditisme et les trafics de drogue mais, a interpellé les parents sur les dérives de violences et d’incivisme des enfants, de plus en plus récurrents.
M. Womblégnon, qui est à sa première célébration à Divo, a adressé son message aux populations, sur le boulevard Alassane Ouattara, en face de la mairie, lieu des festivités de l’AN 64 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, en présence d’élus, cadres, directeurs et chefs de service, chefs traditionnels, guides religieux, et des populations venues nombreuses.
Il a mis l’accent sur les défis sécuritaires dans le département de Divo, en saluant les résultats obtenus par les forces de l’ordre, gendarmes et policiers, dans la lutte le grand banditisme, contre le trafic des stupéfiants, avec de nombreuses saisies de drogues et l’arrestation des trafiquants.
Le premier responsable administratif du département de Divo a ensuite interpellé les parents sur des phénomènes nouveaux générés par les enfants et qui prennent de l’ampleur à l’école et sur les routes. Il s’agit notamment de bagarres rangées entre jeunes adolescents munis d’armes blanches.
« Ces bagarres auraient pu être évitées si les parents n’avaient pas démissionné de la responsabilité de l’éducation et du contrôle de leurs enfants », a déploré Womblégnon Célestin, invitant les parents à se ressaisir car, a-t-il averti, des instructions fermes ont été données à la police et à la gendarmerie « qui seront désormais impitoyables dans la gestion de ce type de situation ».
L’autre volet sécuritaire retenu par le préfet est la conduite des motos et tricycles par des adolescents de 12 à 15 ans, qui n’ont ni permis de conduire ni la maîtrise des engins, causant souvent des accidents de la route. Il a interpellé également les adultes sur la nécessité du port des casques et a instruit les directeurs et chefs de service de refuser de recevoir dans leurs administrations tout usager détenteur de moto et qui n’a pas son casque.
Avant son message, le préfet a fait la revue de troupes et a salué le drapeau. Le défilé militaire avec les différents corps constitués et le défilé civil ont suivi l’allocution du préfet, avant que les artistes agrémentent ces festivités par leurs prouesses. Dans la nuit du 03 au 04 août, la mairie a organisé le concerto de l’indépendance, présidé par le préfet.
(AIP)
jmk/fmo