Bingerville, 08 août 2024 (AIP)- Le sous-préfet de Bingerville, Koné Kapié, s’est proposé, dès le mois de septembre, d’offrir un séminaire de formation destiné aux chefs de villages sur la gouvernance locale et le foncier, lors de la célébration marquant le 64ème anniversaire de la Côte d’Ivoire, jeudi 7 août 2024.
Cette volonté d’outiller les auxiliaires de l’administration sur les deux notions suscitées s’inscrit dans un cadre de prévention de la récurrence des litiges fonciers qui ne cessent d’émailler au quotidien la stabilité des communautés.
Pour M. Koné, étant donné que la circonscription de Bingerville est en proie à un boom démographique dû à la ruée des ivoiriens, il va sans dire que cela a des conséquences sur le foncier. Cette ruée favorise sans nul doute une énorme pression sur le foncier.
En dépit de cette initiative prochaine, il les a invités à épouser la politique du gouvernement relative au foncier, à savoir l’instauration récente de l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU) pour réduire significativement les conflits liés au foncier.
Selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2021, la population de Bingerville est estimée à 250.000 habitants et enregistre un nombre important de sociétés immobilières.
(AIP)
gf/krk/fmo