Séguéla, 07 aout 2024 (AIP) – Le préfet de région, Karim Diarrassouba s’est insurgé contre les comportements inciviques qui fragilisent les relations sociales, lors de la 64è anniversaire de l’indépendance qu’il présidait, mercredi 07 aout 2024 à Séguéla.
Il règne entre les communautés vivant dans la région, une cohabitation harmonieuse et apaisée, a reconnu M Diarrassouba. Mais, a-t-il indiqué, cela ne doit pas l’empêcher d’attirer l’attention des populations sur l’existence de nombreuses problématiques fragilisant les relations sociales.
Le préfet a cité, entre autres, l’occupation anarchique des terres rurales, la transhumance bovine et son corollaire de dégâts de cultures, les parades motorisées organisées sur la voie publique à l’occasion des cérémonies de célébration de mariages coutumiers et certains agissements constatés sur les réseaux sociaux, sources de friction inter relationnelle.
« Je ne peux m’empêcher en ce jour de grand rassemblement, de relever et condamner avec vigueur ces formes d’incivilités qui se développent au sein de nos communautés »,a-t-il insisté. Il a salué le leadership des chefs communautaires et la culture légendaire de paix et de non-violence qui caractérise les peuples du Worodougou. Toutes choses qui ont fait que ces problèmes n’ont jamais dégénérés en conflits ouverts allant jusqu’à la rupture des liens sociaux, a-t-il affirmé.
Il a exhorté l’autorité municipale à prendre toutes les mesures administratives idoines en vue de faire face à ces phénomènes. “C’est seulement dans le respect des principes et valeurs que nous parviendrons collectivement à garder notre pays sur les rails du développement et à en faire une terre d’espérance, comme chantée dans notre hymne national”, a-t-il fait savoir.
(AIP)
ik/zaar