Divo, 08 août 2024 (AIP) – Le sous-préfet de Zégo, département de Divo, Gnahoua Marie-France, dans son message aux populations, mercredi 7 août 2024,à l’occasion la célébration de l’an 64 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, est revenue sur la récurrence des conflits fonciers, en invitant ses administrés à s’engager dans la procédure d’obtention des titres fonciers pour sécuriser leurs terres
es populations de la sous-préfecture de Zégo, dans le département de Divo, ont sacrifié à la tradition de la célébration de la fête de l’indépendance, mercredi 07 août 2024, sur l’esplanade de la sous-préfecture, où le sous-préfet, Gnahoua Marie-France, dans son message aux populations, est revenue sur la récurrence des conflits fonciers, en invitant ses administrés à s’engager dans la procédure d’obtention des titres fonciers pour sécuriser leurs terres.
Les populations sont arrivées des différents villages de cette sous-préfecture pour prendre part aux festivités de la fête nationale, en partant des chefs de village aux guides religieux, des jeunes aux femmes, des opérateurs économiques aux cadres.
Dans son message à ses administrés, Mme Gnahoua a mis l’accent sur les incessants conflits fonciers ruraux qui fragilisent la cohésion sociale dans sa circonscription administrative. Elle a exhorté les populations à s’engager dans la procédure de sécurisation de leurs terres rurales et agricoles en privilégiant la procédure d’obtention du certificat foncier.
« Je demande à toute personne détenteur de droits sur une terre rurale et agricole de s’approprier un certificat foncier qui est un acte administratif qui atteste qu’une personne ou un groupe de personnes détient des droits coutumiers sur une parcelle rurale individuelle, ce qui lui permettra de passer des contrats de location, d’immatriculer sa parcelle et d’obtenir un titre foncier », a-elle préconisé.
Le sous-préfet a salué la résolution en cours du défi local des routes avec le reprofilage des pistes, de même qu’elle a salué la décision du président Alassane Ouattara d’instituer une prime pour les retraités au mois de septembre.
Aux jeunes, Mme Gnahoua a lancé un appel afin qu’ils évitent de s’adonner à la violence mais qu’ils consolident leurs liens de solidarité à travers des occupations saines. Aux femmes, elle a demandé qu’elles s’autonomisent en se regroupant dans des associations pour créer des activités économiques.
Le déroulé des festivités à Zégo s’est plié au rituel officiel de la célébration de l’indépendance, en commençant par la prise d’armes avec un détachement de la gendarmerie, le salut aux couleurs, les défilés militaire et civil. Les artistes étaient également au rendez-vous pour égayer les populations.
(AIP)
jmk/fmo