Abidjan, 08 août 2024 (AIP)- Le défilé du 64e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire et le discours à la Nation du président Ouattara dominent la Une des journaux publiés ce jeudi 08 août 2024.
“Célébration du 64e anniversaire de l’indépendance, hier : la Côte d’Ivoire présente sa force de frappe militaire”, barre Le Jour plus à sa Une.
Même son de cloche chez Le Sursaut, Le Matin, Le Rassemblement, L’Avenir, Notre Voie, L’Inter et L’Intelligent d’Abidjan.
Le dernier organe cité précise que 15 entités civiles et 11 détachements militaires dont la Chine ont défilé à Grand-Bassam pour la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Toute chose qui réjouit Le Patriote, en manque de l’exprimer à sa Une en ces thèmes, “quelle fierté!”. Il est réjoint par Fraternité Matin, qui parle en co-Une de “la grandeur de la Côte d’Ivoire”.
Concernant le discours à la Nation du président de la République, Fraternité Matin cite Alassane Ouattara: “nous sommes sur la bonne voie” en matière de développement socio-économique.
Le Rassemblement ajoute que le chef de l’Etat appelle à poursuivre les efforts dans le cadre de la cherté de la vie. Intervenant sur le même sujet, Abidjan 24 informe qu’Alassane Ouattara invite les Ivoiriens à préserver la paix et la cohésion sociale.
Soir Info souligne même que le chef suprême des Armées de Côte d’Ivoire a fait des annonces notamment une prime spéciale pour les retaités dès le mois de septembre. Le journal s’est fait l’écho également des discours de l’ex-président de l’Assemblée nationale et du président du parti démocratique de Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam.
“Dernière les apparences officielles, nos compatriotes souffrent profondément”, commente Soro dans Soir Info et Thiam d’ajouter dans le même organe, “les Ivoiriens sont fatigués de la violence, des injures et des outrances”.
Idem pour Génération Nouvelles qui indique que pendant le président Ouattara évoque une Côte d’Ivoire où tout va bien, Soro parle des vrais problèmes des ivoiriens.
Le Canard déchaîné souligne que le président de la République est même resté silencieux sur la question des élections. Tandis que Le Temps voit des ” contradictions dans le discours d’Alassane Ouattara” concernant la réconciliation et la cohésion nationale.
Pour La Voie originale, “Ouattara n’a jamais eu de solutions aux problèmes des Ivoiriens”. Dernière heure monde et Le Nouveau Réviel disent que Tidjane Thiam souhaite “une élection transparente, inclusive et apaisée en 2025”.
(AIP)
sn/cmas