Bouaflé, 08 août 2024 (AIP)- Au total, 190 fonctionnaires et agents de l’Etat de la région de la Marahoué en fin de formation à l’usage des outils informatiques, d’une durée de cinq semaines, à Bouaflé, ont reçu, mardi 6 août 2024, leurs attestations.
Ces fonctionnaires et agents de l’Etat, issus de 36 structures, ont bénéficié d’une formation qui a porté sur cinq modules à savoir l’initiation à l’informatique, Microsoft Word, Excel, internet et Powerpoint.
Le directeur général de la Société nationale de développement informatique (SNDI), Nongolougo Soro, a félicité les apprenants pour leur assiduité et l’intérêt accordé à cette formation visant à renforcer leurs capacités et efficacité dans la conduite de leurs activités. Il les a rassurés qu’il compte perpétuer cette formation afin qu’ils soient aguerris.
« Je voudrais vous rassurer que nous travaillons de sorte à pouvoir trouver un moyen de perpétuer en région au même titre qu’à Abidjan en longueur d’année », a assuré M. Soro.
Il les a invités à être des agents de changement conformément aux exigences de la société de l’information, leur prodiguant des conseils.
« Utilisez l’outil informatique au maximum que vous pouvez dans la conduite de vos activités. Pratiquez ce que vous avez appris ici, c’est la meilleure façon de le maîtriser. Chérissez ce que vous avez appris ici, partagez, prêchez l’usage de ces outils », a-t-il indiqué
Nongolougo Soro a dit œuvrer avec les autorités politiques et administratives pour satisfaire les besoins exprimés.
« Je sais que vous avez besoin de moyens informatiques, ensemble avec les autorités politiques et administratives nous allons œuvrer pour satisfaire ces besoins le plutôt possible. Ces besoins ont constamment été soumis à notre attention dans les 10 régions que nous avons déjà parcourues avant d’arriver ici. Et les mêmes besoins nous sont soumis au niveau d’Abidjan », a-t-il souligné.
Le directeur général de la SNDI a réaffirmé la volonté de sa structure de mettre tout en œuvre pour assurer la formation des fonctionnaires et agents de l’Etat car « cette formation permet de rentabiliser les investissements que le gouvernement fait à équiper les différentes administrations d’outils informatiques ».
Le porte-parole des apprenants, Zamblé Bi Arthur, a exprimé leur gratitude au ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté et au ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administre, Anne Désirée Ouloto pour cette belle initiative. Il a adressé également leurs remerciements aux formateurs pour la qualité de leurs enseignements, soulignant que la formation leur a été bénéfique.
« Nous avons appris à créer et manipuler des documents professionnels avec Microsoft Word, à analyser et gérer des données avec Excel, à naviguer de manière sûre et efficace sur l’internet et créer des présentations percutantes avec Powerpoint », a indiqué M. Zamblé Bi, ajoutant que les connaissances acquises permettront d’améliorer leur efficacité et productivité.
Ouvert le 10 septembre 2012, le centre de formation de la SNDI a formé plus de 28 500 fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire plus les 190 qui viennent de finir leur formation.
(AIP)
ns/fmo