Mankono, 08 août 2024 (AIP)- Le préfet de la région du Béré, Ambroise Cyrille Diomandé a exprimé son inquiétude face à la recrudescence des conflits liés au foncier, lors de la célébration du 64e anniversaire de la fête nationale, mercredi 7 août 2024 à Mankono.
M Diomandé a indiqué que cette situation pourrait engendrer si l’on n’y prend garde, des troubles sociaux. Surtout avec la démographie « galopante » qui augmente la valeur économique de la terre et des cultures de rente. Caractérisés par la destruction de champs et des poursuites judiciaires, ces différends mettent à mal la cohésion sociale et la paix dans la région
L’administrateur civil a conseillé aux populations de suivre les mécanismes de gestion des conflits mis à leur disposition par la chefferie traditionnelle. « J’invite le collectif des chefs de villages et de terre à s’inscrire dans la résolution de ces conflits dans la vérité afin de préserver la paix », a-t-il invité. Il s’est engagé à organiser des rencontres de sensibilisation des forces vives de la région sur le foncier pour les instruire sur les nouvelles dispositions adoptées par le gouvernement.
Par ailleurs, le préfet Cyrille Diomandé a prié le collectif des chefs de terre et de villages de la région du Béré à s’inscrire résolument dans la gestion des conflits entre éleveurs et agriculteurs, autre phénomène de fragilisation de la paix sociale.
(AIP)
sbk/ik/zaar