Bongouanou, 8 août 2024 (AIP)- Le préfet de Bongouanou et préfet de la région du Moronou, Jeannette Okoma, a exhorté les populations à travailler main dans la main pour relever les défis du développement local, lors du 64ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, célébré mercredi 7 août 2024 à la place Sokotè de Bongouanou.
Jeannette Okoma a insisté sur l’importance de l’unité et de la collaboration pour surmonter les défis du développement local. Elle a fait savoir que le département de Bongouanou, comme le reste du pays, a bénéficié du progrès de la Côte d’Ivoire dans divers domaines, tout en soulignant les défis persistants.
“Nous devons faire face à des défis multiples tels que le développement économique, l’éducation, la santé, la préservation de notre forêt et écosystème, l’employabilité des jeunes, la sécurité des personnes et des biens et bien d’autres problématiques”, a-t-elle déclaré, appelant la population à agir de concert, en mettant de côté les différences pour travailler ensemble.
“Je crois fermement que ces défis peuvent être relevés avec succès si nous agissons de concert en mettant de côté nos différences et en travaillant main dans la main”, a-t-elle ajouté.
Elle a également mis l’accent sur plusieurs autres préoccupations spécifiques telles que les accidents de la voie publique, les résultats scolaires alarmants, la non-déclaration des faits d’état civil et l’orpaillage illégal. Ce dernier, en particulier, selon elle, représente une menace sérieuse pour l’environnement et la sécurité publique.
“L’orpaillage illégal, cette recherche sauvage de l’or, est un phénomène préoccupant”, a-t-elle déploré, dénonçant la complicité de certains détenteurs de droits coutumiers et chefs de village.
Pour lutter contre ces fléaux et promouvoir un développement durable, le préfet de région a exhorté à une prise de conscience collective et au soutien des initiatives locales. “J’en appelle à une prise de conscience de chacun et de tous à soutenir les initiatives de développement durable”, a-t-elle lancé.
(AIP)
sa/krk/zaar