Doropo, 08 août 2024 (AIP) – L’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) consulte les populations sur la validation des accords communautaires pour préserver les ressources naturelles, au cours d’une réunion présidée par le sous-préfet, Silué Douyéri, au foyer des jeunes de Doropo.
Lancée, vendredi 02 août 2024, cette consultation est initiée dans le cadre de son Programme de gouvernance et de gestion rationnelle des ressources naturelles PRO2GRN dans l’espace Comoé et Taï.
Selon le directeur départemental de l’Agriculture, du développement durable et des Productions vivrières de Téhini, Soualio Fofana, membre de l’équipe technique, la phase de validation des accords communautaires consiste à faire la synthèse des accords retenus lors de la négociation et procéder à leur validation sur la base de gestion rationnelle et efficiente des ressources naturelles, en présence des autorités préfectorales.
M. Fofana a précisé qu’une étude menée auprès des populations par l’équipe technique sur le terrain avait permis de trouver des accords entre les communautés elles-mêmes. Ces points ont porté, entre autres, sur l’exploitation et la gestion des produits forestiers non ligneux par les femmes, la délimitation des zones de pâture et des aires de repos pour les animaux ainsi que les couloirs d’accès aux barrages.
Le sous-préfet de Doropo a souligné l’espoir que cette action va s’étendre à d’autres localités pour se prémunir contre l’abattage de certaines espèces végétales rentables, dont le néré, le karité et le baobab.
Sept villages de la sous-préfecture de Doropo dont Angaye, Kourenou, Kodo, Varalé, Tingo, Kakota et Nakélé, ont accepté la validation des accords communautaires. La signature de ces accords se fera ultérieurement, a-t-on appris.
(AIP)
bd/nmfa/fmo