Tanda,08 août 2024 (AIP)- Le sous-préfet de Tiédjo, Soro Pelayari épouse Coulibaly dans le département de Tanda (région du Gontougo nord-est) a insisté sur la nécessité d’accroître des infrastructures, scolaires et sanitaires dans sa circonscription et a évoqué l’impératif de nouveaux forages en vue d’alimenter le château d’eau déjà disponible.
Lors de la cérémonie commémorative du 64e anniversaire de l’accession de la côte d’Ivoire à l’indépendance, mercredi 07 août 2024, Mme Soro a présenté, la situation globale de la sous-préfecture afin d’expliquer ce besoin d’infrastructures scolaires.
” Voudrais- je encore inviter les parents d’élèves à inscrire leurs enfants admis au CEPE, à l’entrée en sixième et au BEPC au lycée moderne Tan-Daté de Tiedjo car l’enseignement dispensé dans nos établissements primaires et secondaires est le même que celui qui ressort de Tanda et de Bondoukou” a-t-elle souligné.
Les résultats aux examens à grand tirage au lycée moderne Tan-Daté de Tiédjo étaient supérieurs à ceux de la moyenne nationale. ” Soit 87,72 au CEPE, 58,41% au BEPC contre 40% au plan national et ,48,83% au Baccalauréat contre 34% au plan national”, a-t-elle apprécié.
Par ailleurs l’autorité préfectorale a sensibilisé sur la cohésion sociale et la sécurité dans la localité, tout en souhaitant la construction d’une brigade de la gendarmerie nationale pour mettre fin à la criminalité et préserver la quiétude des populations.
Elle a exhorté les populations à la diversification des productions agricoles et à s’inscrire résolument dans le cadre du programme alimentaire d’urgence prôné par le gouvernement avec la distribution gratuite des semences améliorées et des intrants.
Un défilé des Forces de défense et de sécurité clos cette journée festive précédée par des activités culturelles et sportives, rassemblant la communauté autour de l’esprit de fête et d’unité. Dès distinctions ont été décernés aux meilleurs élèves et aux meilleurs équipes, précise t-on.
(AIP)
si/ nmfa/zaar